Uvira, 25 Septembre 2024 (ACP).– Une délégation de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est dite satisfaite des résultats des agriculteurs maraîchers, grâce à une production significative des légumes dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, lors d’une visite d’inspection mercredi.
« Je suis très satisfait du résultat rencontré sur terrain. Certes, le travail pour tous ces agriculteurs maraîchers n’est pas aussi facile comme l’on peut s’imaginer mais, ils s’en sortent. Comme eux-mêmes l’ont indiqué, l’accompagnement technique et matériel de la FAO y a beaucoup contribué », a déclaré Sylla Viseso, chef de la délégation.
Il s’est dit surpris de la quantité de tomates produites par ces femmes maraîchères après sa participation dans leur récolte. « J’ai pris bonne note de l’état des besoins, reformulé dans leur plaidoyer que je vais remonter auprès du management de la FAO à Kinshasa. J’ai été choqué de voir des quantités de tomates jetées parce qu’elles sont cassées pendant la récolte et qu’elles ne peuvent pas vendre et pourtant elles pourraient être transformées en tomates concentrées », a-t-il déploré.
Selon lui, la transformation constitue l’un des besoins essentiels dans cette filière.
Cette délégation a inspecté l’évolution de divers champs maraichers dont le chou, les aubergines et la tomate dans les cités de Kaboya, Kihuli et Rwege, à Katogota et Luvungi, dans le territoire d’Uvira. Des conseils techniques ont été donnés aux producteurs.
Cette visite d’inspection intervient un jour après l’opération de distribution des kits maraîchers composés notamment d’outils aratoires et semences, en faveur de 93 écoles pour l’installation des jardins scolaires et de Kits de protection, de 263 exploitants des périmètres maraîchers de Ruzizi et Kawizi ainsi qu’à la tenue, dans le cadre du programme d’appui à la résilience socio-économique, des petits producteurs et communautés vulnérables au Sud-Kivu, financé par le gouvernement allemand.
ACP/JF