Kinshasa, 5 mars 2025 (ACP). – Le prix d’un filet de pommes de terre de 30kg, en provenance de Goma, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est passé de 120.000 à 120.000 FC, soit une hausse de 20% sur les marchés de Kinshasa, la capitale, a constaté mercredi l’ACP.
« Un filet de pommes de terre de 30 kilogrammes en provenance de la ville de Goma connait une augmentation de prix passant de 100.000 à 120.000, soit 42,10 USD au taux de 2.850 un dollar sur les marchés de Kinshasa, au cours de la période allant du 5 février au 5 mars », a déclaré Bernadette Bola, vendeuse de pommes de terres au grand marché communément appelé « Zando ».
M. Bola a fait savoir que cette hausse est tributaire à la guerre qui sévit dans l’Est du pays avec l’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, l’aéroport international de Goma toujours fermé, tout comme celui de Kavumu, proche de Bukavu, une situation qui entrave même le commerce d’autres produits du Kivu.
« Cette invasion que le Rwanda nous a imposée a des conséquences économiques. Et l’on assiste à une montée du chômage, à une perte de revenu et à l’augmentation des coûts de transactions ainsi qu’à la fuite des capitaux ».
Elle a expliqué qu’il y a pénurie de certains produits qui venaient de l’Est du pays et que présentement, les commerçants vendent des pommes de terre en provenance de l’Angola et du Congo Brazzaville. ACP/UKB