Kinshasa, 5 mars 2025 (ACP). – Le ramassage des bouteilles en plastique a été considéré mercredi comme un gagne-pain par des jeunes désœuvrés de la commune de la N’sele, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un entretien avec l’ACP.
« Je veux me créer mon business avec ce que je gagne dans le ramassage des bouteilles en plastique, parce qu’un sac de 20 kg de bouteilles en plastique revient à 5 000FC et si je totalise 100 kg, j’aurais au moins 50 000FC et je puis me lancer dans la vente des pains où j’aurais d’abord un pain à manger chaque jour et je serai payé à la fin du mois selon le pourcentage reçu », a déclaré Rodriguez Kongolo, un orphelin désœuvré de la commune de la N’sele.
« Je me suis lancé dans cette activité pour m’aider à me scolariser aussi j’avais vu certaines personnes en train de ramasser les bouteilles plastiques sur les avenues et dans les caniveaux pour aller vendre à la société de recyclage et je me suis mis à la même pratique », a-t-il ajouté.
Rodriguez Kongolo s’est décidé de créer son business pour subvenir aux besoins et difficultés rencontrées pour la survie de ses fratries.
Il a, à cette occasion, lancé un message vibrant au gouvernement congolais pour s’occuper également des jeunes orphelins en les encadrant pour leur indépendance financière et leur développement. ACP/ UKB