Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).- Les mécanismes d’accès au financement des entrepreneurs congolais à travers le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat congolais (Fogec), ont été expliqués au cours d’un salon sur l’agri-business, tenu à Lubumbashi (Haut-Katanga) Sud-Est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP des organisateurs.
« Nous avons expliqué aux entrepreneurs lors du Grand salon de l’agri-business , les mécanismes pouvant permettre l’accès au financement pour les entrepreneurs congolais, à travers la soumission de leurs projets au niveau de l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat (Anadec), qui est une structure de capacitation mais également d’autres incubateurs qui encadrent les projets des jeunes et femmes entrepreneurs », a déclaré Laurent Munzemba, directeur général du FOGEC.
Après cette soumission a-t-il dit, son organisation va procéder à l’étude des dossiers ensemble avec les incubateurs de formation en effectuant des descentes sur terrain afin de vérifier si réellement la structure des incubés existent, avant de passer directement à l’étage de financement.
Intervenant sur le panel concernant l’accompagnement des entrepreneurs agricoles en RDC, le directeur général de Fogec a évoqué le bien-fondé de son institution et des mécanismes mis en place pour faciliter l’accès au financement des entrepreneurs congolaises.
Plusieurs entrepreneurs porteurs des projets innovants selon lui,sont souvent butés au problème de financement. Les jeunes et les femmes qui ont des micros, petites et moyennes entreprises éprouvent des nombreuses difficultés pour obtenir des crédits auprès des banques et autres institutions financières.
« En outre, certaines banques octroient des crédits mais les taux d’intérêt sont trop élevés pour les débutants. Pour résoudre ce problème, le gouvernement congolais a mis en place le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo, en vue de servir de pont pour faciliter l’accès au financement aux projets de nos jeunes et femmes entrepreneurs congolais », a ajouté Laurent Munzemba.
Il a, par ailleurs, invité tous les entrepreneurs à s’enregistrer au sein d’un incubateur provincial qui est en liaison avec la direction provinciale de Fogec, pour bénéficier de la formation, information et l’encadrement, ainsi que de permettre la soumission de leurs projets pour financement.
« Nous ne recevons pas seulement les projets de financement des entrepreneurs issus de l’Anadec mais également de toutes les autres structures privées en liaison avec nos directions pour une étude minutieuse de chaque dossier, après nous ferons appel aux candidats dont les projets nécessiteront un appui financier », a-t-il renchéri.
Le Fogec, est extrêmement nécessaire car il possède trois axes importants, il s’agit de la garantie d’accès aux financements et le partage des risques avec les banques classiques qui peuvent financer les PME, a-t-il relevé.
Il a évoqué aussi le financement participatif dans lequel l’Etat apporte les ressources dans le capital des PME qui n’ont pas de financement et du subventionnement d’un projet.
Le Grand salon de l’agri-business et du digital en Afrique (GSAD), s’est tenu à Lubumbashi du 23 au 26 août 2024 à Lubumbashi.
Crée en novembre 2020, le Fogec dispose des mécanismes de fonctionnement mis en place en janvier 2021. ACP/ C.L.