Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- Les différentes structures évoluant dans le secteur de l’entrepreneuriat ont été appelées mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au respect des recommandations du gouvernement notamment la relance de la Commission de relecture de la loi sur la Sous-Traitance dans le secteur privé.
« J’ai reçu dans mon cabinet en séance de travail, les responsables des différentes structures œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat notamment, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (Arsp), l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), le Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (Fogec), pour leur demander de respecter scrupuleusement les recommandations contenues dans la note d’information communiqué lors de conseil des ministres tenu en date du 16 août 2024 », a déclaré, Louis Watum Kabamba, ministre national de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises (IPME).
Parmi ces recommandations figurent la situation des arriérés des quotités dues aux structures allocataires par l’Autorité de Régulation de Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP), la relance de la Commission de relecture de la loi sur la Sous-Traitance dans le secteur privé.
Dans le but de trouver une solution substantielle à la résorption de ces arriérés, le ministre de l’Industrie avait informé le Conseil avoir réuni les équipes dirigeantes de l’ARSP et des 3 autres structures allocataires afin d’élaborer un échéancier raisonnable d’apurement de ces créances, assorti d’un paiement initial d’au moins 30% permettant ainsi aux différentes structures de fonctionner normalement et surtout de réaliser leurs missions notamment de mettre en place une supervision plus rigoureuse des activités des structures allocataires, axée sur des résultats tangibles au vu de la centralité de ce dispositif dans le Plan d’actions du Gouvernement.
Ces différentes recommandations ont été prises, après une longue liturgie dans le non-respect des textes régissant les modalités de versement des allocations. C’est ainsi que j’ai décidé d’instruire toutes les structures évoluant dans le secteur des Petites et moyennes entreprises, afin qu’ils reçoivent dans un bref délai leur quotité respective, a -t-il dit.

Les participants
Il a en outre, élaboré une échéance raisonnable d’apurement des créances permettant aux différentes structures de réaliser leur mission et de fonctionner normalement.
Cette décision prise par le ministre national de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises, a été saluée par l’ensemble de toute les parties prenantes.
« Oui, nous sommes totalement satisfait pour avoir ensemble signé l’arrêté qui décide de la répartition de la redevance de la sous-traitance à la base, ça veut dire qu’à partir de demain toute redevance qui devrait être payée ne tombera plus dans le compte de l’ARSP, mais plutôt dans un compte tempo qui sera éclaté chez les différents allocataires, cela résout un gros problème des moyens » a déclaré, Laurent Munzemba, directeur général de Fogec.
De son côté, Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP, estime que la décision prise par le ministre national de l’IPME, est importante dans la mise œuvre de la bonne politique entrepreneuriale en RDC.
« Nous saluons la démarche du ministre de l’IPME, nous sommes derrière lui pour que cette démarche puisse réussir, une façon d’accomplir la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il poursuivi.
M.Miguel Kashal a par ailleurs, dit que la mise au point du ministre et les règles telles que fixées va leur permettre d’avoir une collaboration plus harmonieuse entre les structures qui sont sous sa tutelle. ACP/C.L.