Maï-Ndombe : le prix des poissons fumés doublés sur les marchés à Kutu

Inongo, 12 avril 2025 (ACP)- Les prix des poissons fumés  sur les différents marchés de Kutu dans la province du Maï-Ndombe dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ont doublé dont un poisson passe de 5000 à 10.000 francs congolais, a constaté samedi l’ACP lors d’une ronde. 

« Auparavant, il y a deux mois nous avions vendu un poisson fumé communément appelé Mungusu à 5.000 FC, mais aujourd’hui ça se vend à 10.000 FC voire à 12.000 FC, là nous pouvons dire que le prix de poissons fumés a doublé et cela  indépendamment de notre volonté », a déclaré  Solange Mbukela, vendeuse des poissons au marché central de Kutu.

Les pêcheurs  ont aussi augmenté le prix, évoquant comme cause que le lac et les rivières Lukeni et Mfimi connaissent  actuellement les crues en retard par rapport aux années précédentes, ce qui a fait que les poissons ont quitté les rivières pour se cacher dans les marécages, a-t-elle dit.

De son côté, Thierry Mbokoso, inspecteur de pêche et élevage à Kutu a révélé quelques facteurs qui sont à la base de la rareté de poissons.

« Le poisson est un animal aquatique, quand il fait froid, il se déplace pour se cacher dans les marécages. Et aussi plusieurs facteurs sont à la base de cette rareté de poissons notamment comme cause principale le changement climatique qui a perturbé le calendrier, la mauvaise pratique de la pêche où les pêcheurs utilisent souvent des techniques non autorisées et aussi le non-respect des saisons de pêche », a fait savoir, M. Mbokoso.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet