Kinshasa, 02 mars 2025 (ACP).- La première composante des activités du projet « Transforme » destinée à soutenir les femmes entrepreneures et la création d’entreprises en République démocratique du Congo, a prévu une somme de 78.581.739,64 Usd, selon le plan de travail et budget annuel (PTBA) 2025 consulté dimanche par l’ACP.
« Le plan de travail et budget annuel 2025 pour le projet Transforme comprends plusieurs activités regroupée dans quatre composantes. La première composante est destinée au soutien aux femmes entrepreneures et à la création d’entreprise, avec une somme prévisionnelle de 78.581.739,64 Usd sur un budget annuel de 91.931.920,71 Usd, soit 85,48% des activités à réaliser », a-t-on lu.
Selon ce plan de travail et budget annuel 2025, la première composante comprend trois sous composantes notamment, le soutien à la professionnalisation des femmes entrepreneures, avec un budget de 9.812.910,44 Usd ; la formation et subvention pour la création de nouvelles entreprises d’un montant de 20.091.146,86 Usd et les subventions de contrepartie en appui à la mise à niveau des PMEs dont la somme allouée s’élève à 48.677.682,34 Usd.
D’après la source, la deuxième composante du projet Transforme, intitulé, « Inclusion financière et accès durable au financement pour les femmes entrepreneures » comprend également trois sous-composantes, notamment, le renforcement de l’infrastructure du crédit avec une somme de 502.500,00 Usd ; le déblocage des financements pour les femmes entrepreneures d’un montant de 1.074.000,00 Usd; et la réduction du coût et du risque des services financiers numériques pour un budget de 2.890.000,00 Usd, soit 4,86% du budget annuel alloué à cette composante.
Le plan de travail a, par ailleurs, précisé que la troisième composante comporte trois sous-points, à savoir, les réformes de l’environnement des affaires et le renforcement des capacités institutionnelles pour catalyser l’investissement dont la somme totale s’élève à 1.988.551,27 Usd ; le développement des capacités institutionnelles pour les réformes du secteur privé avec un montant de 342.249,26 Usd; et les infrastructures partagées et accès aux marchés, y compris pour les marchés publics qui s’élèvent à 3.002.322,21 Usd, soit 5,80% du budget annuel destiné à cette composante.
Selon la source, la quatrième composante du projet Transforme est consacrée à la mise en œuvre du projet dont la somme s’élève à 3.550.557,79 Usd, soit 3,86% pour le budget annuel alloué à cette composante.
31.325 femmes entrepreneures sélectionnées pour le projet Transforme
Par ailleurs, la même source a relevé que 31.325 femmes entrepreneures évoluant dans le secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) sont sélectionnées dans les différentes villes de la République démocratique du Congo dans le cadre de la mise en œuvre du projet Transforme.
Ledit appui est concentré dans les secteurs productifs en valeur ajoutée dans les domaines de l’agro transformation, le service, l’industrie légère et de l’économie verte. « Les financements qui sont donnés pour ce projet visent à impacter les entreprises notamment sur l’augmentation et la création d’emplois, l’augmentation du chiffre d’affaires et du réseau financier de l’entreprise, ainsi que de faciliter la création des entreprises et la diversification des produits et de travailler sur la résilience et sur la chaîne de valeur », a-t-on lu dans le rapport.
Le projet Transforme vise l’autonomisation des femmes entrepreneures et la mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi de la République démocratique du Congo.
Il est basé sur la Stratégie nationale de développement des PME que le gouvernement a mise sur pied pour transformer l’économie de la RDC par la diversification de sa production.
L’objectif de développement du projet Transforme est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des PME nouvelles et existantes en particulier détenues par des femmes, dans des zones géographiques ciblées (Kinshasa, Matadi, Bukavu, Goma, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga).
ACP/C.L.