Kinshasa, 8 mars 2025 (ACP). — Le cacao, le café, le miel et le piment, quatre produits agricoles de la République démocratique du Congo (RDC) ont été couronnés de médailles d’or à l’issue du Concours international des produits alimentaires transformés, organisé en marge du Salon international de l’agriculture (SIA) 2025 à Paris (France), a appris l’ACP samedi d’un communiqué.
« En marge du SIA 2025, le café, le miel, le piment et le cacao de la structure Forum d’entrepreneuriat des femmes congolaises +Fefco+ ont reçu des médailles d’or à l’issue du dernier concours de dégustation organisé à Paris par l’Association +aide aux paysans et producteurs d’Afrique+ (APPA) », a-t-on lu dans ce communiqué de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (Anapex).
Selon la source, ces produits désormais ornés d’un écusson distinctif, bénéficieront d’une plus grande reconnaissance et d’un prix de vente plus élevé sur les marchés.
Depuis 2021, l’Anapex accompagne la structure Forum d’entrepreneuriat des femmes congolaises (Fefco) dans son ambition de promouvoir le savoir-faire congolais. Pour 2025, précise le communiqué, les efforts s’intensifient, avec pour objectif l’expansion des exportations par l’augmentation des volumes de palettes et passage à des exportations par conteneurs.

Ces initiatives, explique la source, visent à positionner les produits congolais comme des références incontournables sur le plan international ajoutant que
ces distinctions, décernées par l’APPA, saluent la qualité exceptionnelle de ces produits transformés par des femmes entrepreneures congolaises et illustrent une victoire pour l’agriculture et l’artisanat congolais, confirmant leur place sur la scène internationale.
Les représentantes de la structure Fefco ont reçu leurs certificats le 28 février dernier, lors de la cérémonie mémorable, remis par Francis Gogue, président de l’APPA au stand de l’Anapex.
ACP/C.L.