Kinshasa : l’élevage de poissons, une source sûre et fiable de revenus (un ingénieur)

Kinshasa, 08 mars 2025 – (ACP) – L’élevage des poissons a été présenté par un ingénieur comme une source sûre et fiable de revenus, lors d’une matinée d’échanges, samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre le chômage et les importations des divers poissons congelés, a appris l’ACP de source associative.

« L’élevage des poissons est une source de revenus sûre et fiable qui permet de lutter contre le chômage et l’importation des divers poissons. Il constitue également un élément clé pour l’exportation des poissons chats qui contribue à l’économie nationale », a déclaré Alpha Futi Ngoma, ingénieur agro économiste.

« Nous formons nos concitoyens congolais dans l’élevage de poissons premièrement pour lutter contre la consommation excessive des poissons importés notamment, les mpiodi et autres, ensuite permettre à la population de consommer bio et enfin pour avoir une éducation financière sûre », a-t-il ajouté.

Pour atteindre ces objectifs, M. Futi organise des séances des formations pratiques des 4 jours qui se déroulent soit en présentiel ou en ligne où en une année d’existence, déjà plus de 150 apprenants ont été formés en pisciculture.

« Pour la réalisation de ce projet, nous rencontrons plusieurs difficultés notamment, les manques de visibilité, des moyens matériels piscicoles, appui du gouvernement afin d’élargir la formation partout en RDC », a-t-il fait savoir.

L’ingénieur agro économiste a saisi l’occasion pour inviter les partenaires et les investisseurs potentiels à venir soutenir cette grande œuvre afin d’aider la population à sortir de la dépendance alimentaire qui caractérise le pays.

ACP/C.L.

Trois stratégies présentées pour lutter contre l’impact économique de la guerre en RDC

Le professeur Godé Mpoyi

Kinshasa, 8 mars 2025 (ACP). –  trois stratégies pour lutter contre l’impact de l’agression rwandaise sur l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), ont été présentées lors d’un colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, samedi, dans le pannel 5 portant sur la jeunesse et le développement, à Kinshasa, capitale du pays.

« Les trois stratégies à mettre en place par le gouvernement congolais pour réussir sont, la signature des partenariats miniers stratégiques entre la RDC et les grandes puissances mondiales, avoir une diplomatie économique forte et construire des bases militaires dans l’Est du pays pour des actions efficaces sur le terrain », a déclaré l’économiste Godé Mpoyi, professeur d’université.

« Lorsque l’économie est détruite, tout sera également détruit. La guerre actuelle en République démocratique du Congo étant économique, la réponse doit nécessairement être économique », a-t-il ajouté.

Il a par sa présentation axée sur « l’impact économique des conflits en RDC : de l’indépendance à nos jours », parlé du PIB et sur le calcul du PIB en variable les dépenses, les allocations, la consommation, les exportations et autres, qu’il a prouvé les effets néfastes de la guerre sur l’économie nationale.

« Tant que la guerre persistera, le pouvoir d’achat de la population sera réduit en baisse par ricochet, le train des vies sera également réduit parce que toutes les dépenses actuelles du gouvernement congolais sont orientées vers les efforts de la guerre », a-t-il expliqué.

« 700 millions USD ont été affecté à ce jour aux dépenses de la guerre contre 100 millions précédemment. En ce qui concerne la rémunération et le fonctionnement actuellement, c’est seulement 28% du budget national qui est affecté donc la rémunération risque de poser problème à cette allure », a-t-il dit.

Au cours de cette intervention, le professeur Mpoyi a brossé l’évolution de l’économie congolaise au cours des années 1980- 1990 précisant que, si cette guerre persiste, la République démocratique du Congo risque de vivre les mêmes chaos.

ACP/ Basea/ Kimwanga et Nshole

RDC : Une conférence sur l’entrepreneuriat prévue le 15 mars à l’Université de Kinshasa

Kinshasa, 08 mars 2025 ( ACP)._ Une conférence sur l’entrepreneuriat , sous le thème  » Un pied dans les études, un pied dans l’entrepreneuriat  » ,  est prévue le 15 mars  à l’Université de Kinshasa,  a appris samedi l’ACP, de source associative.

« Cette conférence prévue le 15 mars à l’Unikin cherche à inspirer et à préparer les étudiants à l’entrepreneuriat, tout en leur offrant les bases nécessaires pour réussir leurs études, en les aidant à percevoir l’entrepreneuriat comme une opportunité complémentaire et non comme un obstacle à leur réussite académique », a déclaré M. Séraphin Mikobi, coordonnateur du Cercle des Hommes des Lettres de l’UNIKIN. 

Selon M. Mikobi, cette conférence vise à encourager les étudiants à concilier harmonieusement leurs études académiques avec leurs ambitions entrepreneuriales, en leur fournissant les outils, les compétences et les ressources nécessaires pour réussir dans les deux domaines.

 « L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les jeunes aux avantages et aux défis d’être à la fois étudiants et entrepreneurs, et de leur offrir des perspectives concrètes sur la manière de développer une entreprise tout en poursuivant une formation académique », a -t-il dit.

Cette conférence, a poursuivi le coordonnateur, cherchera plus spécifiquement à démontrer les avantages de l’entrepreneuriat tout en poursuivant ses études, offrir des conseils sur la gestion du temps, l’organisation et la priorisation des tâches pour réussir à mener à bien les deux activités.

Il s’agira d’après ce dernier, de les aider à comprendre que l’entrepreneuriat ne se limite pas qu’à la création d’une entreprise traditionnelle, mais peut aussi inclure des projets à petite échelle et des initiatives dans le domaine de l’innovation sociale, de la culture, de la technologie et autres.

Cette conférence va fournir aux étudiants des outils pratiques sur l’innovation, la gestion d’entreprise, le financement de projets, la gestion des risques et la création de valeur ajoutée, a-t-il conclu.

Notant que cette conférence va encourager les échanges, le mentorat et la collaboration entre les jeunes entrepreneurs et des professionnels expérimentés dans le domaine.

ACP/MUDIANGOMBE

Fil d'actualités

Sur le même sujet