Butembo, 14 décembre 2024 (ACP).-La Société de Micro finance Trust investment devellopement (TID), a clôturé son année jubilaire marquant 10 ans d’existence, samedi à Butembo, dans l’Est de la Republique Démocratique du Congo, à travers une série d’activités festives et éducatives, avec en point d’orgue, le lancement de la première édition du concours de génie en herbe dédié à l’éducation financière, a appris de l’ACP des organisateurs.
« Ces 10 années sont pour nous une étape significative, marquée par un engagement constant envers le développement économique et social. La TID est fière d’être une œuvre portée par des dignes fils du Congo. Nous remercions nos partenaires, nos clients et l’ensemble de la communauté pour leur soutien indéfectible. Ensemble, nous allons continuer à bâtir un avenir solide pour notre pays« , a déclaré Alfred Siviri, Directeur générale de cette SMF.
Et de poursuivre: « Au cours de ces dix dernières années, la TID est restée proche de tous pour offrir non seulement des services financiers, mais aussi pour promouvoir l’éducation financière et la formation entrepreneuriale. Cette formation joue un rôle majeur dans le processus de création de richesse et de développement socio-économique, en particulier dans la zone à vocation commerciale où intervient la TID. En clôturant cette année jubilaire des 10 ans, la TID ouvre simultanément une série d’activités réflexives et ludiques, avec pour objectif d’évaluer l’appropriation des services et des formations financières et entrepreneuriales dispensées jusqu’à ce jour. En tête de ces activités, et en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, la province éducationnelle du Nord-Kivu II lance aujourd’hui la première édition du concours Génies en Herbe en éducation financière. »
Present à ces activités, le Directeur de la Sous-Division de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Monsieur James Katsuva, a salué l’initiative de la TID, en particulier pour son implication dans l’éducation financière des jeunes.
« Le lancement de ce concours de génie en herbe est une excellente initiative. En mettant l’éducation financière au cœur des préoccupations de la jeunesse, la TID joue un rôle essentiel dans la préparation des citoyens de demain. Cette action mérite d’être reconnue et soutenue. a-t-il apprécié.
Ce concours concerne principalement les écoles proposant des sections commerciales et de gestion, issues des sous-divisions Butembo 1 et Butembo 2.
Les célébrations du jour ont débuté par une caravane motorisée au départ du rond-point Njiapanda, où se trouve le guichet principal de la TID. Les agents de la société, des élèves des écoles participantes et plusieurs clients ont pris part à cette procession festive, animée par la fanfare kimbanguiste.
Sur l’itinéraire, des dépliants et outils de visibilité ont été distribués au public. Les arrêts marquants au guichet Butembo-Centre et au siège principal de la TID ont été ponctués de prestations musicales assurées par le Cercle Culturel Yira Mirembe.
À travers cette célébration et le lancement du concours de génie en herbe, la TID réaffirme son engagement social et éducatif, en plaçant la jeunesse et l’éducation financière au cœur de ses priorités.
Pour rappel, créée le 14 décembre 2014, à sa dixième année d’existence, la TID, ayant son siège à Butembo, est désormais implantée dans les provinces du Nord-Kivu avec des agences à Butembo, Beni et Goma, en Ituri avec une agence à Bunia, et dans la Tshopo avec une agence à Kisangani.
ACP/C.L.