Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- Le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des exportations (Anapex) (République démocratique du Congo) a partagé son expérience sur l’assistance technique, lors de l’atelier sur la loi, la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) à Abidjan, a appris vendredi l’ACP dans un communiqué.
« Le directeur général de l’Anapex a partagé l’expérience de son agence sur l’assistance technique qu’elle apporte aux opérateurs congolais » a-t-on lu dans ce document. « Profitant de la présence de la délégation congolaise, les autorités ivoiriennes ont demandé à l’Anapex de faciliter les opérateurs économiques ivoiriens pour exposer pendant le Forum Agoa 2025 qui se tiendra en RDC », a relevé la source.
Le dg Mike Tambwe les a rassurés de sa franche collaboration, a-t-elle ajouté. Cet atelier a été organisé en prévision du forum sur la loi croissance et les opportunités en Afrique (AGOA) 2025 à Kinshasa et vise à renforcer la présence commerciale de la Côte d’Ivoire sur le marché américain et ainsi permettre aux entreprises ivoiriennes exportatrices de tirer un meilleur profit de l’AGOA.
Les discussions dans les ateliers ont tourné autour des thématiques tels que bilan de l’AGOA en Côte d’’Ivoire après 20 ans, statistiques, balance commerciale », « les actions du gouvernement ivoirien concernant l’AGOA », « les initiatives de l’Agence Côte d’Ivoire export pour promouvoir et exploiter l’AGOA », etc. La source précise que des présentations ont concerné notamment « le certificat électronique pour l’AGOA », « l’étude d’impact sur l’AGOA, les critères d’éligibilité à l’AGOA et le processus d’exportation vers les États-Unis d’Amérique ».
Les participants ont été également édifiés sur « l’amélioration de la compétitivité des produits africains », « l’assistance technique aux entreprises pour obtenir des financements pour réussir à exporter », etc. Cette formation est organisée par l’USAID à travers le projet continental » Africa Trade and Investment »(ATI), en partenariat avec le ministère de Commerce et de l’industrie et l’Agence Côte d’Ivoire Export. ACP/JF