Kinshasa, 26 août 2024 (ACP).- Cinq sociétés sous-traitantes congolaises ont conclu des contrats de prestation de service avec la firme «Huawei Technologie» lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sous la supervision de l’Autorité de régulation en la matière, a appris l’ACP de source administrative.
«Je suis ravi d’assister aujourd’hui à la cérémonie de signature de contrats de prestation de service de cinq sociétés sous-traitantes congolaises au sein de la firme Huawei Technologie, organisée dans les locaux de la direction générale de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), sous ma supervision», a déclaré, Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP.
Ceux qui signent les contrats aujourd’hui, ce sont des Congolais ensemble avec les expatriés. Nous avons vu le cas d’Afro-Egypte, qui était une société non éligible. Après s’être faite sélectionnée par l’ARSP, cette dernière s’est associée à des Congolais comme personne physique par notre direction afin de faciliter les signatures de contrat avec la société Huawei Technologie, a-t-il dit.
« Celles qui ont signé les contrats, l’ont fait au travers des appels d’offres ; d’où nous incitons tous les entrepreneurs de prendre très au sérieux les appels d’offres car chacun a sa part, notamment la part de Dieu, de l’homme, de l’Etat, de la population, de l’ARSP et des entrepreneurs », a-t-il relevé.
Grâce au soutien et à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a indiqué le directeur général l’ARSP, Miguel Kashal, le chandelier qui était au-dessous du lit, nous l’avons mis au-dessus de la table, en disponibilisant les appels d’offres qui se faisaient en dessous de la table.
Pour un entrepreneur congolais et bénéficiaire de ce contrat, ce type d’action ne pouvait qu’exister grâce à l’implication du Président de la République et aussi de la détermination dans le management du directeur général de l’ARSP.
« Un tel événement, depuis l’existence de l’ARSP, on ne l’a jamais fait dans notre secteur ; Huawei Technologie, a vraiment fait preuve qu’elle est une entreprise principale qui se veut respectueuse de la loi sur la sous-traitance, surtout sur son applicabilité. Ce qui est déjà bon et nous attendons que d’autres sociétés principales puissent emboîter le même pas, car aujourd’hui s’il faut parler du grand secteur qui produit des revenus ou contribue au trésor public, il y a le secteur de télécommunications », a déclaré, Pepel Lubo, sous-traitant congolais, l’un des bénéficiaires de ce contrat.
Les heureux sous-traitants congolais, selon la source, ont avoué que cette détermination pour faire participer les Congolais dans la chaîne de valeur, demeure une vision porteuse des fruits surtout dans la contribution au développement de l’économie locale. ACP/JF/ODM