RDC-Côte d’Ivoire : le partage des informations sur les opportunités commerciales recommandé

Kinshasa, 05 mars 2025 (ACP).- Le partage des informations sur les opportunités commerciales pour contribuer à l’amélioration du climat des affaires a été recommandé lors des échanges d’experts de la commission mixte en Côte d’Ivoire regroupant l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex/République démocratique du Congo) et l’Agence d’export (Côte d’Ivoire), selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.

« Les experts de la commission mixte Anapex- l’Agence –export de la Côte d’Ivoire ont formulé plusieurs recommandations telles que le partage des informations sur les opportunités commerciales, l’organisation des missions commerciales, la promotion des produits (identifier les salons et foires où les deux pays peuvent présenter ensemble leurs produits), contribuer à l’amélioration du climat des affaires entre les deux pays, mener des plaidoyers ou encore conclure des partenariats stratégiques », a-t-on lu dans le communiqué de l’ANAPEX.

Selon la source, l’objectif principal de la semaine de réflexion des experts, clôturée le lundi 03 mars 2025 en Côte d’Ivoire, était de booster les échanges commerciaux entre la RDC et la Côte d’Ivoire.

Lors de la première étape des travaux, un chronogramme des actions à mener a été établi pour les six prochains mois. Les deux parties ont identifié plusieurs produits prioritaires, notamment le thé, le café, le cacao (pour suppléer la demande), le moringa et divers produits saisonniers, les huiles essentielles et autres articles textiles confectionnés.

Etat des lieux des échanges commerciaux actuels

Par ailleurs, la source a relevé que les travaux se sont appuyés sur les opportunités commerciales existantes entre la RDC et la Côte d’Ivoire.

Selon les statistiques du Centre commercial international (ITC), entendu « International trade center » qui se concentre sur le développement du commerce international, en particulier pour les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement, les flux commerciaux entre les deux pays ont démontré que la RDC est actuellement le 47ème client de la Côte d’Ivoire, avec des importations évaluées à 44 millions de dollars. En revanche, la RDC se positionne comme le 136ème fournisseur de la Côte d’Ivoire.

Ces échanges, bien que timides, a précisé la source, constituent déjà des opportunités commerciales sur lesquelles il est possible de construire un partenariat. Les travaux des experts visent à poser les jalons d’une coopération économique renforcée entre les deux pays. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet