RDC : des formations sur l’entrepreneuriat disponibilisées aux jeunes par une association internationale

Kinshasa, 03 sept 2024(ACP). – Des différentes formations sur l’entrepreneuriat et d’autres domaines sont disponibilisés en faveur des jeunes de la République démocratique du Congo, par une association dénommée « Jeune chambre internationale » (JCI), a appris mardi l’ACP au cours d’un entretien. 

« La JCI offre aux jeunes les opportunités d’avoir des formations pertinentes dans le domaine de l’entrepreneuriat et d’étendre leurs affaires dans les 120 pays où se trouvent leurs membres », a déclaré Mme Silindile Mbaza, vice-présidente de la JCI, de nationalité sud-africaine. 

Le premier objectif de la JCI en RDC est le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes et cela se fait à travers un partenariat avec le ministère de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, ainsi que certaines universités et associations des jeunes, a-t-elle.  

Grâce aux formations et aux réseaux de la JCI, a-t-elle poursuivi, les jeunes congolais membres de sa structure ou non, vont être à mesure de faire des affaires avec plus d’habileté et à jour face aux nouvelles tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat mais aussi ils vont se connecter à l’international dans les 120 pays où la JCI possède 220 000 membres actifs. 

Visite à Kinshasa pour lancer la Jeune chambre internationale 

Par ailleurs Mme Silindile Mbaza a fait savoir que l’un des objectifs de sa venue à Kinshasa a été de lancer l’initiative  » JCI junior « , qui est un programme de formation qui va permettre aux jeunes de 18 à 21 ans mais également de 14 à 17 ans, à se perfectionner dans leur vocation pour l’entrepreneuriat, à acquérir les prérequis pour devenir des entrepreneurs et des personnes à succès. 

Pour son passage à Kinshasa, la vice-présidente  de la JCI dans le monde, a rencontré certaines autorités du secrétariat général du ministère de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, ainsi que certains responsables de quelques universités et associations des jeunes, afin de leur expliquer les biens fondés du programme de formation que disponibilise cette association internationale en faveur de la jeunesse. 

Pour sa part, M. Trésor Kalonji, président de la JCI en RDC, a fait savoir que ladite structure met à la disposition des jeunes de la RDC des compétences qui pourront devenir une valeur ajoutée. 

Ces compétences vont favoriser la création d’une classe des entrepreneurs conformément à la vision du chef de l’État, a-t-il indiqué. 

La JCI existe depuis 1915 formant des leaders depuis plus d’un siècle, si la RDC se lance dans le partenariat que nous avons avec le gouvernement, les universités et les associations des jeunes, cela permettra à ce que cette vision se réalise afin que la RDC soit un pivot dans sa souveraineté tant économique, a-t-il conclu.

 ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet