Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).– La concrétisation des missions du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes (FSPEEJ) en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre des projets futurs à court terme, a été annoncée mardi par le directeur général de cette structure, lors d’une conférence à Kinshasa.
« Pour les années à venir, nous voulons concrétiser la mission du fond spécial, comme je viens de vous le dire, la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes.
Nous avons fini la rédaction de notre plan stratégique opérationnel qui regorge quatre axes majeurs à savoir l’implantation du fonds spécial à Kinshasa comme il se doit mais aussi aux pôles régionaux, il faudrait qu’on puisse être importé dans quatre zones de la RDC. Comme objectif à court terme », a déclaré Joseph Mbuyi, directeur général du Fspeej.
Les différentes ressources doivent être débloquées pour permettre d’accomplir les missions assignées par le FSPEEJ aussi trouver des partenaires avec qui travailler pour l’accomplissement de ces missions, a-t-il dît. L’intervenant a également évoqué la nécessité de mettre sur pied le plan stratégique opérationnel de sa structure qui va permettre de définir de manière claire les différentes actions à mener pour l’accompagnement et la promotion des talents et des compétences des jeunes.
La jeunesse appelée à la culture de l’épargne
Au cours de la conférence placée sous le thème : « La Jeunesse congolaise et la culture de l’épargne: comment épargner avec peu ? » , le directeur général du FSPEEJ a appelé la jeunesse congolaise à la culture de l’épargne. Il a cet effet,indiqué que depuis son premier emploi jusqu’à ce jour, sa seule force c’est l’épargne. C’est l’épargne qui lui permet de quitter d’une méthode à une autre.
L’épargne, selon lui, permet d’entreprendre, des études jusqu’au niveau et d’atteindre plusieurs objectifs susceptibles d’améliorer les conditions de vie.
Il a ajouté que : « dans ma capacité intellectuelle, j’ai mis une valeur ajoutée et la société me considère autrement. J’invite les jeunes à développer cette culture là. Avec l’épargne on atteint des objectifs, avec l’épargne on est capable de subvenir aux besoins qui arrivent sans qu’on les attend », a exhorté Joseph Mbuyi.
Il a relevé qu’Il est possible avec l’épargne d’investir pour un projet d’avenir, mais aussi il est possible avec l’épargne de pouvoir investir pour des projets créateurs des revenus.
ACP/