Kinshasa, 07 janvier 2025 (ACP). – La formation continue dans le parcours d’un entrepreneur en République démocratique du Congo(RDC) pour son épanouissement a été recommandée mardi par le coordonnateur de la structure Bomoko University dans un entretien avec l’ACP à Kinshasa (capitale de la RDC).
« La formation continue et l’innovation dans le parcours d’un entrepreneur en RDC sont d’une importance capitale. Cette recommandation a été formulée à la suite de la cinquième édition du salon entrepreneurial qui s’est tenue en démembre 2024 », a déclaré David Mpoyi , coordonnateur de Bomoko University .
Il a fait savoir qu’il y a eu plusieurs recommandations lors de ce salon notamment de renforcer les liens entre les institutions éducatives et le secteur privé pour s’assurer que les projets des jeunes soient en phase avec les besoins du marché.
La nécessité pour les jeunes entrepreneurs à s’aligner sur la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui promet l’entrepreneuriat comme moteur de développement économique et de lutte contre le chômage, a été également soulevée.
En outre, le coordonnateur Bomoko University a fait savoir que les participants à ce salon ont encouragé l’intégration des technologies numériques pour élargir la portée des projets, en exploitant des outils modernes pour attirer des partenaires locaux et internationaux.
Ils ont invité aussi, selon lui, les institutions publiques à créer davantage d’incubateurs et de fonds d’investissement dédiés aux jeunes entreprises, tout en exhortant les entrepreneurs eux-mêmes à être résilients, disciplinés et à saisir les opportunités leur offertes par des événements comme ledit salon.
Le coordonnateur Mpoyi a relevé que la grande particularité de la 5ème édition de ce salon d’entrepreneuriat était l’exposition de projet faite par les entrepreneurs et porteur d’idées.
Il a signifié que cette 5ème édition a recruté 50 projets des jeunes congolais qui ont eu à passer une formation de 48 heures sur la rédaction d’une bonne présentation d’un projet pendant cinq minutes en mettant les points essentiels.
Parmi ces projets, 12 ont été sélectionnés et présentés lors du salon d’entrepreneuriat des étudiants. Et trois projets par eux ont été retenus pour la formation et le financement par l’Anadec.
L’accompagnement des projets
Par ailleurs, le coordonnateur de Bomoko University a salué l’évolution des projets grâce à l’accompagnement de partenaires institutionnels et privés, et l’esprit entrepreneurial qui est en pleine expansion parmi les jeunes Kinois, soutenu par l’engagement du gouvernement.
« L’initiative du Président Félix Tshisekedi Tshilombo de promouvoir l’entrepreneuriat comme un pilier fondamental pour le développement économique de la RDC a été au cœur de cette édition. Avant le salon, l’objectif était de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement national, notamment dans les secteurs stratégiques comme la technologie et l’agriculture », a dit M. Mpoyi.
Il a indiqué que grâce à cet événement, ils ont vu également une plus grande mobilisation des jeunes autour des idées novatrices. De nombreux porteurs de projets ont reçu des soutiens financiers et des opportunités de mentorat, ce qui correspond parfaitement aux objectifs du Président de la République de favoriser l’auto-emploi et de redynamiser l’économie.
La 5ème édition du salon entrepreneurial des étudiants de la RDC a été organisée les 18 et 19 décembre 2024 à Kinshasa par Bomoko university et la coordination des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sous le thème « Entrepreneuriat des jeunes : innover et réussir dans un monde en mutation ».
ACP/ UKB