RDC: la gestion de risques dans l’entrepreneuriat des jeunes expliquée

Kinshasa, 07 octobre 2024 (ACP).- La gestion des risques dans le milieu entrepreneurial a été expliquée lundi aux jeunes entrepreneurs, lors d’un salon d’échanges organisé par la Fondation «My glory world» à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«D’une manière générale, en terme d’objectifs poursuivis par rapport à ce thème sur la gestion des risques dans l’entrepreneuriat, nous supposons que les jeunes veulent entreprendre et d’autres sont déjà en train d’entreprendre mais ils sont confrontés à des difficultés pour pouvoir gérer les risques qu’ils ignorent. Il était donc important de leur expliquer afin qu’ils fassent bien ce métier»,  a déclaré Michel Omba, l’un des initiateurs de la fondation.

Le risque est  défini comme une probabilité ou possibilité d’un fait considéré comme mal, dommage qui  bloque ou freine l’élan d’une entreprise, il peut être considéré comme un danger dans l’entrepreneuriat mais aussi un inconvénient, a-t-il dit.

« La plupart des gens ne commencent pas par entreprendre non pas par manque d’argent mais par peur des risques. Cette peur est due à la  présence du danger que les jeunes  entrepreneurs ressentent, au manque de profit et de confiance pour confier son entreprise à un agent, c’est pourquoi il y a l’expression du travail à risque ça signifie quelqu’un qui est prédisposé à des inconvénients, maladies, accidents et criminalité », a dit Michel Omba

Pour entreprendre a-t-il  fait savoir, il faut évaluer les risques et le danger avant de se lancer en faisant la prospection du milieu, ou une étude du milieu pas pour savoir combien l’on gagnerait en terme des bénéfices mais plutôt pour découvrir quels sont les éléments qui feront en sortes que vous puissiez échouer.

«C’est en connaissant les dangers qu’on se prépare à comment se détourner du danger pour implanter votre activité», a-t-il évoqué.

D’après lui, la perte est une éventualité certaine dans l’entrepreneuriat, la prise des risques est un engagement, une prise de responsabilité effectivement qui permet à une activité de devenir florissante, avant de poursuivre que la conscience du risque est l’un des facteurs qui permet de réussir dans l’entrepreneuriat.

«Quand vous acceptez de travailler, acceptez aussi l’idée de perdre et donc la perte est l’un des facteurs de la réussite, travailler en responsabilité c’est prendre conscience et reconnaître que je suis responsable de tous ce qui pourra arriver sans la faute de l’administration tout aléa peut arriver et peut affecter l’entreprise», a-t-il relevé.

Cependant, il faut savoir que le risque peut être naturel, technologique, aléatoire, un cas de force majeure ou cas fortune. Il faut savoir prévoir ce qui peut arriver, a-t-il signifié.

Par ailleurs, Michel Omba a fait savoir que le management du risque est la discipline qui vise à identifier les éléments ci-après: le risque de son activité, l’évaluer à quel hauteur ou occurrence ce risque peut arriver, hiérarchiser le risque, le traiter méthodiquement en ayant des stratégies.  

Objectif de l’étude des risques

En outre, le chef des travaux Omba a relevé que l’objectif de l’étude des risques vise à protéger une organisation ou entreprise.

Le risque, a-t-il dit, est également l’association de quatre facteurs à savoir: le danger ou menace, la probabilité de l’occurrence qui n’est autre que la possibilité que la menace arrive, l’évaluation de la gravité de ce risque et l’acceptabilité.

«Selon les référentiels Iso dans le vocabulaire du management, le principe et les lignes directrices, le risque est nouvellement défini comme l’effet de l’incertitude sur les objectifs et ça ajoute une note, un risque est souvent caractérisé en une référence à des événements et des conséquences potentiels ou à une combinaison des deux, ça signifie que quand vous vous lancez dans l’ entrepreneuriat vous avez vos objectifs à atteindre à court terme à moyen terme et en long terme», a-t-il signifié.

Le salon d’échanges a deux étapes à savoir : la conférence sur le projet de développement et le management des jeunes en RDC. La formation gratuite de deux semaines dont  du lundi 07 au vendredi 11 octobre 2024 sur la pâtisserie pour les jeunes femmes à mobilités réduites et les mères adolescentes délaissées, et la deuxième semaine du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024 sur l’élaboration des projets communautaires pour les jeunes en général.

La fondation « My Glory World » a pour objectif ,d’initier des projets de développement durable dans plusieurs domaines des jeunes pour une bonne harmonisation de leurs vies, en accompagnant, éveillant, formant et équipant les jeunes. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet