RDC : la mise en oeuvre d’une stratégie nationale recommandée pour l’accès à l’énergie

Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP).- La mise en oeuvre d’une straté-gie nationale pour assurer l’accès à l’énergie dans les grandes villes de la République démocratique du Congo a été recommandée à l’Etat congolais, par la structure Femmes solidaires (Feso), a appris l’ACP jeudi, dans un communiqué. « La structure Femmes solidaires (Feso) recommande la mise en oeuvre d’une stratégie nationale pour assurer l’ac-cès à l’énergie dans les grandes villes de la RDC, y compris Kinshasa, en priorisant les sources d’énergie re-nouvelables », a-t-on lu dans le com-muniqué signé par Patricia Kinja, directrice exécutif.

Selon la source, il est crucial de diversifier la pro-duction énergétique pour réduire la dépendance aux barrages vieil-lissants et renforcer la résilience du réseau électrique. Cette structure a, en outre, exigé les réformes urgentes et structurelles pour la réhabilitation des infrastructures d’Inga et la pro-tection des droits de communautés locales et de lancer de nouveaux projets, y compris Inga III.

Elle a de-mandé au gouvernement de mettre en place un plan d’indemnisation pour les communautés locales affec-tées par l’exploitation des barrages d’Inga et d’envisager des investisse-ments supplémentaires. Nécessité d’allouer 450 mil-lions USD pour la réhabilita-tion des barrages d’Inga Par ailleurs, le Feso a proposé au gouvernement d’allouer 450 millions de dollars pour la ré-habilitation et la maintenance des barrages existants, afin de restaurer leurs capacités de pro-duction et de garantir une four-niture d’énergie stable pour la nation.

Il a été aussi demandé au gouvernement à lancer des initiatives de nettoyage et de protection des rivières qui se jettent dans le fleuve Congo. La pollution par les déchets plas-tiques compromet non seule-ment la production électrique, mais menace également l’écosys-tème fluvial.

 « Le projet d’Inga III, dans sa forme actuelle, risque d’aggraver l’endettement de la RDC et de priver encore davantage les communautés locales de leurs moyens de subsistance. FESO appelle à une approche responsable et inclusive pour le développement énergétique du pays, en s’assurant que les besoins des communautés locales et les impératifs environnementaux soient pris en compte », a conclu le communiqué. FESO (Femmes Solidaires) est un mouvement de femmes engagé dans la promo-tion de la justice économique, sociale et environnementale en République Démocratique du Congo. Elle a pour mission de renforcer le pouvoir des femmes et de promouvoir des politiques équitables et durables pour un développement inclusif. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet