RDC : la sécurité des business présentée comme acquis dans le secteur des assurances


Kinshasa, 20 Novembre 2024(ACP).- La sécurité des business a été présentée mercredi comme un de plus grands acquis dans le secteur des assurances pour les sociétés qui opèrent en République démocratique du Congo, lors d’une matinée d’informations et d’échanges.

«  je pense que dans tout cela, le plus grand acquis pour les sociétés qui opèrent en RDC, que ça soit les PME ou des grandes entreprises, est la sécurité de vos business, à ce jour avec la présence des assurances qui peuvent vous accompagner vous pouvez au moins être sûr que vous pouvez investir et ne pas courir le risque parce que tout investissement cherche à minimiser les risques et plus maximiser les bénéfices», a déclaré Sylvain Mubenga, responsable des bureaux direct Activa RDC.

M. Mubenga a dit que lorsqu’on arrive dans un environnement où le risque est élevé et il n’y a aucun mécanisme qui puisse absorber ce risque, cela fait en sorte que plusieurs entrepreneurs abandonnent et ne se lancent pas dans certaines activités.

«  Aujourd’hui avec la présence des assurances qu’on a mises à disposition de la population, l’Etat congolais a donné une opportunité à tous les opérateurs économiques à pouvoir se sentir à l’aise et soulagés », a-t-il précisé.

D’après M. Mubenga, il y a deux branches d’assurances à savoir : l’assurance vie et non vie. La différence entre les deux  est que  l’assurance non vie est celle qui s’occupe de toutes les assurances qui concernent le patrimoine de la personne physique ou morale, tandis que l’assurance vie s’occupe de tout ce qui touche la personne humaine.

Types de produits d´assurances qu´offre Activa RDC

Par ailleurs, Sylvain Mubenga a expliqué quelques types de produits d’assurances qu´offre la société Activa RDC, à savoir : automobile, santé, indicielle, individuelle, accident, aviation, caution, politique globale et autres.

«  En rapport avec l´assurance indicielle, elle se rapporte aux activités des types agricoles qui sont impactées par un aléa climatologique ; certains peuvent avoir ce qu’on appelle la perte de revenus ou perte d´exploitation suite à une biométrie élevée ou biométrie basse », a-t-il dit.

Concernant la responsabilité civile, a-t-il expliqué,  plusieurs sociétés offrent des services et des échanges avec des partenaires, d’où cette assurance permet à l’assureur de pouvoir intervenir pour réparation des dommages ou préjudice causé par les activités routières.

« Aujourd’hui, Activa a la capacité d’accompagner tous les clients qui viennent solliciter l’ouverture du compte assurance dans leur secteur d’activité et quels que soient les capitaux ou le montant de la couverture sollicitée », a-t-il conclu.

De son côté, le directeur commercial et marketing d’Activa RDC, M. Cédric Kala E´Ber , a énuméré quelques acquis de libération  des assurances entre autres le cadre légal qui est une loi qui organise les assurances en RDC, le code des assurances qui organise au quotidien la manière dont doivent fonctionner les sociétés d’assurance ainsi que leurs interactions, le régulateur du secteur des assurances qui s’assure au quotidien que les différents opérateurs s’appliquent correctement au respect de cette loi, et les produits d’assurance obligatoire.

« Nous sommes dans un pays où il y a plus d’assurance obligatoire ; c’est vrai que les autres vont le prendre pour une contrainte, mais en réalité c’est lié au contexte de la RDC. Nos activités comportent des risques », a-t-il  martelé.

Cette matinée d’informations et d’échanges a été organisée par les experts de cette société au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), sous le thème « Les défis des PME face aux acquis du secteur des assurances en RDC»

Activa Assurances est une société multinationale qui existe depuis 1990. Elle est la première société d’assurance privée en RDC qui a eu son agrément dans sa 26ème année d’existence ; elle a son siège dans 9 pays avec siège officiel au Cameroun, à Douala ; avec 13 sociétés ou filiales qui sont répandues à travers l’Afrique. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet