RDC : la vente en ligne plus avantageuse que le commerce traditionnel (Entrepreneur)

Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- La vente des divers produits en ligne est plus avantageux que le commerce  traditionnel, a dit samedi un entrepreneur lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Il est plus économique, optimal et avantageux d’être e-commerçant que de s’établir physiquement selon les règles du commerce traditionnel », a déclaré Trésor Kalonji, vice-président de l’Internet society (Isoc).

Un jeune entrepreneur peut vendre des vêtements en ligne à travers des plateformes comme Facebook Marketplace et ses 8 millions de clients en RDC ou Jumia dans plusieurs pays du continent, évitant ainsi les coûts élevés de location de magasin, a-t-il expliqué. Malheureusement, l’absence de régulation pour les affaires en ligne, spécifiquement celles opérées sur les médias sociaux et qui sont souvent, soumis aux règles du commerce ordinaire, présente des risques, a-t-il averti.

L’État devrait envisager des mesures correctives, telles que des lois plus inclusives et actualisées pour le commerce en ligne, une meilleure protection des consommateurs et la formation des jeunes à ces opportunités pour un meilleur encadrement, Selon M. Kalonji.

« On sous-estime souvent nos dirigeants lorsqu’ils parlent de la création de millions d’emplois. Dans le format traditionnel, il est vrai qu’il faudrait de grandes unités de production (des usines) pour brasser un grand nombre de personnes ou recourir à des domaines comme l’agriculture », a-t-il dit.

Cependant, les avancées technologiques ont réduit le recours à une trop grande main-d’œuvre, a ajouté cet entrepreneur. Le numérique est le secteur dont le potentiel peut créer des opportunités économiques de masse, a-t-il conclu.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet