Lubumbashi, 11 août 2024 (ACP). –L’innovation et la création des sites touristiques ont fait l’objet des journées scientifiques organisées samedi à l’Université de Lubumbashi (Unilu) à l’Ecole supérieure de tourisme et hôtellerie du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo par son.
« Le thème de ces journées scientifiques axées sur » Innovation et création des sites touristiques dans le Haut-Katanga, en l’ occurrence de l’Unilu 2, site agropastoral du village Katanga et de Luswishi », est un thème pluridisciplinaire qui appelle les architectes, les gestionnaires de l’espace, les géographes et tous ceux du domaine à réfléchir pour proposer des sites touristiques à la province du Haut-Katanga », a déclaré Jean-Marie Dikanga Kazadi, le secrétaire général académique de l’Unilu.
Il a poursuivi qu’un accent sera mis à l’issue de ces journées scientifiques sur les sites touristiques « Unilu 2 » et du village Katanga et de Luswishi pour les présenter à l’assistance dans le souci de les faire découvrir et de proposer des pistes de recherches dans le cadre de l’innovation de ces sites.
Pour l’un des conférenciers, le professeur François Muyembe, le site Unilu 2 est un milieu touristique réunissant près de 80% des critères d’un site touristique, riche naturellement, en sol et sous-sol traversé par la rivière Lubumbashi.
« Ce site est situé à 25km de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga et s’étend sur huit mille hectares. C’est un site qui vaut toute une étude environnementale qui le transformera en véritable site touristique de la province », a-t-il conseillé.
Il a par ailleurs, appelé à la protection de ce site touristique contre des actes de spoliation et contre les feux de brousse qui risqueraient de le détruire.
ACP/C.L.