RDC : le renforcement d’accès au financement des projets d’entrepreneuriat de jeunes recommandé 

Kinshasa, 08 décembre 2024 (ACP).-Le renforcement d’accès au financement des projets d’entrepreneuriat des jeunes en République démocratique du Congo a été recommandé à l’Etat congolais par un entrepreneur au cours d’un entretien dimanche avec l’ACP.

« Le secteur entrepreneurial en République Démocratique du Congo , est en pleine expansion , mais il est confronté à plusieurs défis importants notamment l’accès au financement  qui reste un obstacle majeur pour beaucoup d’entrepreneurs , surtout pour les jeunes dont je recommande à ce que l’accès au financement des projets de jeunes soit renforcé pour permettre aux jeunes à s’investir pour contribuer au développement du pays », a déclaré Delphin Kankolongo  , Directeur général de l’entreprise « Perfection 243.net ».

 Le secteur de l’entrepreneuriat selon lui, est porteur de nombreuses opportunités, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de nouvelles technologies et de services.

Ce secteur est encore jeune, et la persévérance est essentielle pour surmonter les nombreux défis qui se présentent, notamment le manque du financement et les obstacles administratifs, a-t- il dit.

« Au début de mon parcours l’un des défis majeurs a été l’accès limité aux financements et l’énorme pression pour produire des résultats dans un environnement compétitif. Je ne possédais pas suffisamment de moyens pour démarrer à grande échelle. J’ai dû travailler avec les moyens de bord pour me tirer d’affaire », a-t -il poursuivi.

Il a recommandé aux jeunes qui se laissent emporter par l’oisiveté et par le vent de la violence, selon lui, de privilégier la paix car la violence ne mène qu’à la ruine. Il ne faut pas attendre que les conditions soient favorables pour se lancer dans l’entrepreneuriat. 

La RDC offre une multitude d’opportunités dans divers secteurs. Il est essentiel de se concentrer pour se lancer dans les activités personnelles et collectives qui contribuent au développement. Ainsi, pour les jeunes qui attendent les conditions idéales pour se lancer dans l’entrepreneuriat, je les exhorte au courage et à la persévérance, en commençant avec le peu qu’ils ont, le sommet s’atteint au fil du temps, a conclu l’entrepreneur Kankolongo. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet