RDC: le renforcement des capacités des membres d’une coopérative agricole évoqué 

Kinshasa, 29 déc. 2024 ( ACP).-  Le renforcement des capacités des membres d’une coopérative agricole a été évoqué samedi à Kinshasa capitale de la  République démocratique du Congo RDC,  pour les outillés en notions de base sur l’agriculture et l’ élevage lors de la 4 ème édition de la foire agricole de l’église Parole du Salut Gombe.

 » Le renforcement des capacités des membres de la coopérative agricole dénommée +Songeni mbele +  ( allons de l’avant en swahili) est inscrit également parmi nos objectifs pour pousser ceux là qui ont le désir de travailler la terre et d’élever les menu et gros bétails d’être outillées « , a déclaré M. David Kalande Muhiya, Coordonnateur de catégories professionnelles de l’ église Parole du Salut et de la Coopérative Songeni mbele.

 » Cette nécessité de renforcement rentre également dans le cadre des activités regroupées dans les catégories professionnelles pour stimuler les gens non seulement à travailler ensemble mais les aider à écouler le plus rapidement et  possible les produits avec le respect des normes « , a-t-il ajouté.

selon ce dernier, cela va permettre aux congolais de se prendre en charge du point de vue alimentaire et les encourager à produire correctement avec les normes.

Pour sa part, l’ ingénieur Franck Hamsini, membre du comité d’organisation de l’église Parole du Salut, a indiqué que la Coopérative « Songeni mbele », veut  encadrer toutes ces personnes qui désirent participer à l’agro pastorale de l’église de se réunir dans un cadre bien structuré qui peut être suivi et pour le quel , ils peuvent également bénéficier des financements.

 » Nous croyons au potentiel et la capacité de la République, nous attendons des autorités nationales, un accompagnement. Nous allons au moment opportun nous rapprocher des autorités gouvernementales pour leur présenter ce dont nous avons besoin pour un accompagnement « , a -t-il dit.

M. Mushagaluva Babane Serge, membre du comité de catégories professionnelles et point focal de la Coopérative agricole Songeni mbele a , quant à lui,  évoqué la nécessité de l’encadrement et le renforcement des capacités des membres selon les normes recommandé par l’Office congolais de contrôle surtout en ce qui concerne la transformation agroalimentaire. 

 » En RDC, nous produisons mais nous ne savons pas vendre et quand nous vendons, nous le vendons très mal sans respect de critères prévus, dont l’importance de la Coopérative agricole », a-t-il ajouté.

Créée en 2023, la Coopérative Songeni mbele, compte environ quatre cents ( 400) membres à Kinshasa qui œuvrent dans le domaine de l’agro pastorale avec des extensions à Paris, à Londres, au Canada, en Afrique du Sud, au Congo Brazzaville et au Sénégal, elle compte étendre cette initiative sur toute l’étendue de la République. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet