RDC : l’éducation financière proposée comme une nécessité au salon économique des étudiants

Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- L’éducation financière a été proposée jeudi à Kinshasa, comme une nécessité et non un luxe, à l’ouverture jeudi du premier salon économique des étudiants de la République démocratique du Congo (RDC).

« L’éducation financière n’est pas un luxe, c’est une nécessité, parce que dans un monde où la richesse se construit sur le savoir et la maîtrise des opportunités, une jeunesse sans éducation financière est une nation en péril », a déclaré David Mpoyi, coordonnateur de Bomoko University.

« Nous devons briser les chaînes de la dépendance économique, et cela commence ici et maintenant », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que ce salon organisé sous le thème « l’éducation financière comme pilier de transformation socioéconomique », n’est pas qu’un événement, mais une mission de bâtir, pour transformer et pour impacter, de plus c’est une réponse à un impératif national qui est celui de donner à la jeunesse les outils financiers et économiques pour qu’elle devienne la force motrice du développement de la RDC.

« Ces assises sont un engagement, un combat, un acte de foi en la jeunesse, dédié au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un Président qui place la jeunesse au centre de son action, qui croit en l’intelligence et au potentiel des jeunes congolais », a-t-il dit.  Le coordonnateur de « Bomoko University » a profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes étudiants, jeunes entrepreneurs, futurs décideurs, sur l’avenir qui n’est pas un cadeau, mais une conquête.

Il les a appelés à voir ce salon comme un champ de bataille intellectuel. « Chaque intervention, chaque échange est une arme pour vous équiper à relever les défis de demain », a-t-il dit.

Les attentes de ce salon

Par ailleurs, M. David Mpoyi a fait savoir que le premier salon économique des étudiants a plusieurs attentes notamment, la formation de plus de 5.000 étudiants sur les principes de l’éducation financière, les recommandations concrètes pour intégrer l’éducation financière dans le système éducatif supérieur en RDC et la création de liens durables entre étudiants et acteurs économiques.  

Il s’agira également d’après lui, de mettre en lumière l’importance de l’éducation financière comme moteur de développement socio-économique durable auprès des étudiants congolais, de les sensibiliser sur la gestion responsable des finances personnelles et familiales.  

Aussi favoriser l’émergence d’une génération d’étudiants entrepreneurs économiquement autonomes, établir un dialogue constructif entre les décideurs politiques et la jeunesse sur les stratégies de transformation économique, encourager les partenariats entre les institutions éducatives, les entreprises et le gouvernement pour promouvoir l’éducation financière, a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet