Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- L’omission de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut- Katanga (dans le Sud-est de la République démocratique du Congo), dans le projet « Transforme », visant à soutenir les petites et moyennes (PME), a été déplorée mercredi, à Kinshasa par une délégation conjointe de l’Assemblée provinciale et de l’exécutif provincial de cette partie du pays, reçue par le responsable national de l’unité de coordination dudit projet, a appris l’ACP Jeudi de source administrative.
« Nos discussions ont tourné autour de la province du Haut-Katanga, principalement sur la ville de Lubumbashi qui a été par erreur omise sur la liste des différentes villes pouvant bénéficier de ce grand finalement. Je peux dire que nos préoccupations ont trouvé satisfaction, nous pensons que notre démarche va rencontrer ici l’objectif que nous attendons tous », a déclaré Ahmed Mukuna, questeur de l’organe délibérant du Haut – Katanga.
« Après ici nous irons voir le ministre des Finances et la Banque mondiale qui d’ailleurs est le bailleur de fonds de ce grand projet Transforme », a-t-il ajouté. La délégation de la province du Haut-Katanga a exprimé son indignation face à cette « omission », d’autant plus que la ville de Lubumbashi avait bénéficié du projet pilote, « PADMPME » dont l’inauguration avait eu lieu dans cette ville, a fait savoir M. Mukuna.
Cette délégation composée de deux ministres provinciaux (Budget et Jeunesse), six députés provinciaux et plusieurs hauts responsables de la province du Haut-Katanga, a effectué une visite de travail à l’Unité de coordination du projet (UCP) Transforme, où elle a été reçue par le coordonnateur national de l’UCP, M. Alexis Mangala. M. Mangala leur a expliqué, pour sa part, que l’UCP n’est que l’organe d’exécution de l’accord de financement conclu le 1er juin 2022 entre le gouvernement et la Banque mondiale.
Et c’est cet accord qui définit entre autres les périmètres opérationnels du Projet Transforme circonscrit pour sept villes et aujourd’hui élargi au corridor de la Nationale numéro 1 entre Kasangulu et Muanda. La délégation espère que leur démarche aboutira à une révision du périmètre opérationnel du Projet Transforme pour inclure Lubumbashi. Les représentants de la province sont repartis déterminés à plaider pour la réintégration de Lubumbashi dans le Projet Transforme. ACP/