Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Les avantages de la matérialisation du grand projet Inga ont été abordés samedi, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la première édition de la soirée dénommée « Les Saillants », organisée par une structure.
« Le projet Inga, c’est une question de la souveraineté nationale car sa matérialisation donnera à la RDC des avantages et opportunités d’affaires par la commercialisation de son énergie aux différents pools du continent africain et avoir la possibilité de se positionner comme leader de développement économique et social sur l’ensemble du continent », a déclaré dans son intervention, le Prof. Cédrick Tshibangu Munyenze, Directeur général de l’Institut national du Bâtiment et des travaux publics (INBTP).
« Organisé sous le thème : projet grand Inga, en comprendre les contours et les enjeux pour la RDC et le monde, cet événement a été pensé pour permettre une réflexion collective sur ce grand projet de développement de notre nation avec pour objectif d’éclairer les défis et opportunités de ce grand projet en République démocratique du Congo. Notre attention s’est portée sur Inga qui est une ambition titanesque qui illustre à la fois les potentiels et les défis du pays », a-t-il ajouté.
Il a exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement inlassable dans le développement du pays. Grâce à sa vision et son leadership des initiatives structurantes comme grand Inga prennent forme, malgré les défis et les obstacles historiques.
Le Directeur général a remercié la ministre de tutelle, le Prof. Dr. Marie Thérèse Sombo, pour sa ténacité dans la réforme de secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire, et le ministre des Infrastructures et ressources hydrauliques. Il a loué leur engagement à poser des bases nécessaires au développement durable du pays.
Pour lui, ces remerciements démontrent une volonté ferme de participer au développement du pays mais également une vérité fondamentale car, aucune transformation durable ne peut être réalisée sans des institutions fortes, un leadership éclairé et la participation active de toutes les parties prenantes.
Les recommandations et perspectives de la soirée des saillants
À l’issue de cette rencontre, le Directeur général, Cédrick Tshibangu, a recommandé aux autorités compétentes de garantir la multidisciplinarité pour le projet Grand Inga, garantir la transdisciplinarité au sein de l’Agence de développement et promotion du projet grand Inga pour regarder les différents aspects du projet et multiplier les échelles de réflexions.
« Élargir l’Agence de développement et promotion du projet Inga au niveau des ministères concernés, de la Société nationale d’électricité et les entreprises comme Bureau de contrôle technique, Agence des grands travaux et autres » a-t-il suggéré.
De son côté, le Ceo de Boost the Generation, l’Ingénieur Baron Tshiangala, l’initiateur de la soirée des saillants, a expliqué que l’événement a pour mission de connecter la génération d’étudiants avec celles d’entrepreneurs à succès. Question également de permettre à l’INBTP de promouvoir les projets de ces produits.
« Entant qu’entrepreneur, je souhaite que les trente autres Universités conviées à cet événement puissent, elles aussi, l’adapter au modèle pour les saillants de leurs secteurs ou domaines afin d’inspirer les jeunes », a-t-il dit.
Au cours de cette rencontre, les participants ont émis le vœu de transformer la soirée des saillants, qui signifie soirée d’excellence, à une conférence des saillants pour discuter sans tabou des problématiques qui touchent directement le vécu des Congolais comme les embouteillages, les infrastructures, l’électricité, l’accès à l’eau potable et le développement durable en RDC.
L’INBTP, étant une école de formation d’ingénieurs, s’est inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour participer au relèvement des défis de la nation. Il convient de noter que Soirée des saillants est un projet d’un ancien étudiant de l’INBTP. C’est un espace de réflexion sur la question développement, réunissant les entrepreneurs en bâtiment et des travaux publics, les scientifiques, les ingénieurs, les étudiants et experts en la matière.
La deuxième édition de la conférence des saillants aura lieu au mois d’avril prochain.
ACP/JF