Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- La nécessité de multiplier les efforts pour l’inclusion des personnes en situation d’handicap dans l’écosystème entrepreneurial, a été évoquée samedi, lors d’une séance stratégique à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche dans un communiqué.
« Une séance stratégique a réuni le directeur général de l’Anadec, le professeur Godefroy Kizaba, et la ministre des Personnes vivant avec handicap, Irène Esambo Diata. Cette séance consistait à voir comment multiplier et renforcer les efforts pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’écosystème entrepreneurial, en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’autonomisation économique », a-t-on lu.
La source relève que parmi les axes prioritaires abordés pour ce renforcement figurent la sensibilisation sur la lutte contre les stéréotypes et la valorisation des compétences entrepreneuriales des personnes vivant avec handicap. Également la formation adaptée et le développement des programmes adaptés pour répondre à leurs besoins spécifiques.
La ministre Irène Esambo Diata a salué l’engagement du DG Kizaba, soulignant que son action constitue un modèle inspirant dans la construction d’une société inclusive. « Cette collaboration marque une avancée décisive pour intégrer pleinement les personnes vivant avec handicap dans le tissu économique national », a-t-elle déclaré.
A en croire la même source, le DG Kizaba a rappelé l’importance de promouvoir des initiatives inclusives qui offrent à tous, sans exception, des opportunités de participation active à la vie économique.
L’Anadec est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises. ACP/JF