RDC : les jeunes congolais invités à créer des emplois

Kinshasa, 15 mars 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invités vendredi  à créer  les emplois afin de contribuer à leur propre bonheur dans  la société lors  de la  cérémonie du vernissage du  livre » Congo nos rêves » à Kinshasa, capitale du pays.

<<  La jeunesse de a République démocratique du Congo doit par conscience et volonté de  créer de soi-même son entreprise ou son activité économique afin de  contribuer à son propre bonheur dans  la société et de l’émergence de son pays>> a déclaré  Benny Neze l’une des intervenants à la cérémonie du vernissage du livre organisée par l’ASBL dénommée » Ligne de l’émergence »

Elle fait savoir que chaque congolais doit se sentir à l’aise et avoir un comportement positif dans son métier  même celui de la vente de l’eau ou des produits dans la cabine téléphonique , car l’entrepreneuriat selon elle, désigne le fait de mener une activité dont on est soi-même l’initiateur,

<<Il faudrait que nous puissions comprendre c’est quoi l’émergence. Quand est-ce qu’on peut parler de l’émergence…Pouvons-nous dire que nous sommes un pays développé ou un pays en voie de développement ou un pays en développement ,parce qu’ un pays émergent , c’est un pays qui est en course pour être en développement>>, s’est interrogée l’intervenante.

Elle a poursuivi que les  pays africains sont de pays émergents car il ya beaucoup d’ innovations et de création d’emplois et quant on est encore étudiant ça veut dire que l’on est à l’étape de recherche, d’orientation pour fixer les objectifs à atteindre,  soulignant que ceux qui ont déjà leurs diplômes peuvent s’orienter dans quelque chose qui le va droit au cœur pas parce que les parents ont dit mais quelque chose qui va par rapport à son rêve.

<<Il ya ceux qui ont embrassé les livres qui nous parlent de rêve ,c’est quoi le rêve? Je veux bien le dire en lingala  » ndoto ». Je peux écrire quelque chose mais est-ce que je tiens à ses rêves pour que ça soit une réalité? Voilà pourquoi j’applaudis l’équipe qui a écrit ce livre ça veut dire ils ont eu le rêve. Ils ont rêvé et se sont dits écrivants. Mais je me pose encore la question de savoir combien de personnes écrivent leurs rêves étant des étudiants et qui sont toujours chaque matin dans la démarche de la réalisation de leurs rêves? Sinon ce chaque matin que je veux devenir comme tel>>s’est -elle adressée aux étudiants.

Elle a salué ce livre écrit en équipe des jeunes, en évoquant la nécessité d’un travail ou d’un inversement  d’ensemble.

Les jeunes selon elle, ont  exploré 15 axes essentiels en écrivant cet ouvrage notamment la vie socio-économique, la santé, l’éducation, la justice, l’agriculture , la culture, l’entrepreneuriat, la guerre.

Mme Benny Neze a indiqué que la guerre qui sévit en RDC n’est pas seulement économique mais un problème d’occupation de terre aujourd’hui, empêchant les paysannes à vaguer à leurs occupations.

Elle a fait savoir que la jeunesse doit se  révolter dans le bon sens pour reconstruire le Congo.

Dans ce livre « Congo de nos rêves  » son auteur Evariste Kimba a lancé une invitation à explorer les aspirations profondes d’une nation en quête d’un avenir meilleur . Il contient 260 pages repartis en 15 chapitres. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet