Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP)– Les jeunes étudiants de la République démocratique du Congo ont été exhortés, samedi, à Kinshasa à s’approprier l’entrepreneuriat afin de lutter contre le chômage et la dépendance, au cours d’un atelier.
«Nous avons exhorté les jeunes entrepreneurs à s’approprier l’entrepreneuriat afin de lutter contre le chômage et la dépendance. Nous sommes déterminés à accompagner les jeunes à réaliser leurs rêves en expérimentant leurs talents et à ne pas se volatiliser après avoir obtenu les financements», a déclaré le Prof Paul Omandji Lokonde, président de l’Institut congolais d’expertise en entrepreneuriat et Petites et moyennes entreprises (ICE-PME).
«L’objectif spécifique de ces assises a été de rappeler aux jeunes étudiants entrepreneurs congolais qu’ils doivent travailler en réseau et consulter les structures d’accompagnement pour être accompagné bien qu’en RDC tout cela n’est pas encore bien organisé mais aussi envisager l’hypothèse d’être accompagné en réussissant parfaitement », a renchéri le Prof. Paul Omandji Lokonde.
Par ailleurs, le président de l’ICE-PME a indiqué que quand un jeune étudiant à un projet et qu’il a en tête l’idée de réussir, il peut monter toutes les stratégies de réussite même si l’environnement ne lui donne pas toutes les stratégies de réussite comme il le veut.
Il a fait savoir que son institution tient mordicus à motiver les jeunes étudiants entrepreneurs qui ont des projets et qui se posent des questions quant à leur concrétisation.
«Nous avons voulu d’abord échanger avec ces étudiants engagés dans l’entrepreneuriat dans cette étape et d’autres s’en suivront pour la concrétisation de leurs rêves», a-t-il expliqué.
« Nous exhortons les jeunes à monter des projets bancables à leurs valeurs ajoutées dans l’économie de la RDC et en tant qu’étudiant intellectuel, ils doivent trouver quelque chose qui répond à des capacités », a relevé le Prof Omandji Lokonde.
Parlant de l’idée du Président Félix Tshisekedi qui veut créer des millionnaires en RDC, il a estimé que la RDC les aura dans les universités étant donné qu’ils sont censés être bien formés en ayant des bonnes capacités entrepreneuriales.
« Il appartient désormais au gouvernement de la République de voir dans quelle mesure il faut aider ces entrepreneurs en remplaçant la logique de l’octroi de crédit par la subvention. Il faut que le gouvernement congolais songe à subventionner les bons projets des jeunes qui pourront produire de la richesse dans l’économie et pourquoi ne pas les subventionner en leur donnant l’argent non remboursable pourvu qu’ils réussissent sous l’accompagnement des structures expérimentées car tout le monde n’a pas les capacités de vouloir à tout moment avoir des millions avec eux », a conclu l’orateur de cet atelier d’échanges.
Il a dit la détermination de sa structure à accompagner les jeunes étudiants entrepreneurs pour leur permettre d’atteindre dans la mesure du possible leurs assignations.
Plusieurs autres sujets ont été abordés dans ces assises dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la planification familiale l’art, le numérique et l’art par différents jeunes entrepreneurs choisis comme facilitateurs.
Les participants à cet atelier ont émis le vœu de voir l’ICE-PME organiser dans l’avenir pareilles séances pour des raisons évidentes. ACP/C.L.