Kinshasa, 17 octobre 2024 (ACP).- Un nouveau logiciel de gestion et management de projet d’entreprises financières dénommé «Tomate» a été présenté jeudi à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, lors d’une journée porte ouverte organisée par le Centre International de formation et de perfectionnement (CIFOPE) pour renforcer la gestion de l’information financière.
«Nous avons présenté nos solutions logicielles qui sont adaptées aux projets et aux programmes de développement du gouvernement et entreprises publiques et privées, les ASBL et les ONGs. Nous avons les logiciels de gestion de l’information financière ( tom2 Pro), le logiciel de gestion des ressources humaines et de la paie ( tom2 Paie), le logiciel permettant la production des états financiers ( tom2 états Fin), le logiciel de traitement de l’information de suivi et évaluation ( tom2 Monitoring), le logiciel de suivi calendaire du plan de passation de marchés ( tom2 Marché) et le logiciel de gestion et de valorisation de Stocks ( tom2 Stock)», a déclaré Gilles Dugard, Président Tomate et directeur général du Centre International de formation et de perfectionnement (Cifope).
«Aujourd’hui, nous sommes le leader mondial sur ce marché logiciel de gestion et nous avons de nombreuses références en RDC. Nous sommes venus montrer toutes les modalités de web et tout ce qui touche à la digitalisation et de faire en sorte que les administrations publiques aient une chaîne plus fluide et la plus informatisée possible. Ces outils contribuent efficacement à la transparence dans la perception des recettes nationale», a-t-il ajouté.
De son côté, M. Arthur Bokoloko, directeur à la Société nationale d’électricité (Snel) et le point focal du Centre International de formation et de perfectionnement en République démocratique du Congo ( Cifope/RDC), a, salué la participation active des invités qui ont rehaussé de leur présence ladite activité avant d’insister sur l’importance de ces différents logiciels présentés.
«Ces logiciels permettront aux experts comptables qui sont tous le temps en contact avec les états financiers de mieux travailler avec promptitude et leurs rendre service dans la présentation du bilan financier de chaque année dans le respect de date Line…», a-t-il dit.
À l’époque, a-t-il rappelé, les rapports se faisaient en manuscrit et ça prenait beaucoup du temps. Mais aujourd’hui, avec le logiciel «tomate» les systèmes sont réduits dans le moindre temps déjà en ayant l’état financier. Cela facilite la production et la présentation des états financiers a-t-il rassuré.
D’autres avantages de logiciels tomate sont entre autres, la production rapide et fiable des états financiers, générée en quelques clics sans erreurs, avec des processus fluides et automatisés, en gagnant du temps, l’accès aux rapports détaillés pour une analyse approfondie des performances financières de l’entreprise et la simplicité d’utilisation ,l’ interface intuitive et ergonomique adaptée aussi bien aux comptables qu’aux dirigeants d’entreprises.
Le renforcement des capacités des personnels publics encouragé
Par cette occasion, le directeur général de Cifope, a lancé un appel au gouvernement congolais d’encourager le renforcement des capacités du personnel de l’administration publique pour plus de performance.
Selon lui, être formé sur la digitalisation numérique fait croître la croissance économique dans le travail que fait les comptables tout le jour.
Le deuxième volet de cette journée porte ouverte consistait également au renforcement des capacités, parce que bien avant on considérait que avoir la bonne outils, c’est une bonne chose mais avant tout c’est d’abord avoir des hommes et des femmes bien formés pour accomplir le travail de tout le jour et a être au service de la République démocratique du Congo comme souhaite le Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo avec la Première Ministre et Cheffe du gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka par le biais du Ministre des Finances amorce la réforme de la facturation normalisée pour la transparence des opérations économiques.
Il était également de faire connaître le CIFOPE et de tisser les liens entre les outils, la méthode et les ressources humaines.
Il convient de noter que ces logiciels ont des fonctionnalités conformes aux normes internationales. ACP/C.L.