RDC : signature d’un protocole d’accord pour la transformation numérique des services électriques

Kinshasa,  11 avril 2025 (ACP).– Un protocole d’accord, a été signé, jeudi, entre la Société nationale d’électricité (SNEL) et la Société technologique chinoise « Huawei » pour la transformation numérique des services électriques en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de l’opérateur public congolais d’électricité, consulté vendredi par l’ACP.

« La Société nationale d’électricité (SNEL) et Huawei de la Chine ont signé un protocole d’accord pour la transformation numérique des services électriques en République démocratique du Congo », a-t-on lu.

Selon la source, cette collaboration stratégique, repose sur quatre axes principaux. Il s’agit premièrement de l’extension de la fibre optique dont la capacité et la fourniture du réseau seront renforcées pour une interconnexion plus fluide et performante à travers le pays. Deuxièmement, le remplacement du site « Snel » dans la section de distribution électrique avec comme application portée sur comment gérer le compteur intelligent, les points de vente, la communication des équipes d’intervention sur terrain.

D’après la source le troisièmement axe stratégique va consister à introduire des infrastructures numériques et un centre des données sera amélioré pour établir une base numérique solide. En parallèle, un système de surveillance des lignes de transport et des postes de transformation sera mis en place. Et quatrièmement, ils vont se baser sur la technologie intelligente des sous-stations et cabines de distribution d’énergie innovantes qui vont être intégrées et seront complétées par des services à haut débit et à valeur ajoutée.

Une collaboration mutuellement bénéfique Par ailleurs, la source renseigne que la firme Huawei s’est engagée à travailler en synergie avec les équipes de la Snel en adoptant une approche collaborative et bénéfique pour les deux parties. La délégation a également fait part de son souhait d’utiliser son expertise technique et son ancrage local pour garantir une exécution efficace du projet.

Pour sa part, Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel, a salué cette avancée, rapellant que l’innovation et la transformation numérique sont essentielles pour moderniser les services de la Snel, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette transformation selon la source, sera l’introduction du système digital “Power Port”, un outil technologique qui permettra de renforcer la capacité d’innovation du réseau, tout en intégrant la recherche et le développement des partenaires spécialisés.

D’après le communiqué les clients bénéficieront ainsi d’une gestion rapide et efficace de leurs besoins. La collaboration entre les deux entités représente une opportunité unique pour la RDC. En intégrant des solutions numériques et des innovations technologiques, la Snel pourra non seulement améliorer ses services, mais jouer un rôle clé dans le développement socio-économique de la RDC.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet