Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Le système fiscal congolais a été évoqué mardi en Suisse lors d’ un forum d’échanges organisé sous le thème contrôle et la gestion des ressources naturelles et minières dans la gouvernance décentralisée, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
« Nous avons rappelé succinctement le système fiscal congolais, les objectifs de la Direction générale des Impôts (DGI) et l’importance que revêt sa participation à ce forum pour renforcer la gestion fiscale en RDC, notamment dans le secteur stratégique des ressources naturelles », a déclaré John Musengie, directeur des grandes entreprises, représentant du Directeur Général.
« La participation de notre régie financière est un atout important pour un pays comme le nôtre qui possède d’immenses richesses géologiques mais mobilise peu de recettes pour le développement local », a-t-il ajouté.
Pour sa part le Professeur Thierry Madiès, de l’Université de Fribourg, est intervenu sur les enjeux liés à l’imposition des ressources naturelles en Afrique, en particulier en RDC.
Il a mis en évidence plusieurs défis majeurs : la surexploitation des ressources, la volatilité des revenus liés à ces ressources, ainsi que la « malédiction des ressources », qui inclut notamment la corruption, l’instabilité politique et le manque de diversification économique.
Il a particulièrement épinglé les avantages et les inconvénients des approches centralisées et décentralisées en matière fiscale, présentant les modèles de redistribution fiscale (principe de dérivation et critères objectifs) comme outils potentiels pour gérer efficacement ces défis.
La DGI participe du 10 au 15 mars 2025, en Suisse à Fribourg, au forum d’échange organisé par le Centre d’Amitié Suisse-RDC, en collaboration avec l’Institut du Fédéralisme, sous le thème : « Contrôle et gestion des ressources naturelles et minières dans la gouvernance décentralisée : enjeux et défis de contractualisation, de taxation et d’exploitation ».
Cet institut indépendant et interdisciplinaire, fondé en 1984 par les cantons suisses et affilié à l’Université de Fribourg, mène des activités de recherche, de documentation, de formation et de conseil, en collaboration avec le gouvernement fédéral suisse, les cantons, ainsi que divers partenaires internationaux. ACP/C.L.