Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Le rôle des institutions financières et les sociétés commerciales de la Zone de libre échange continentale Africaine ( ZLECAF) a été évoqué mercredi lors du premier forum au Cap-town en Afrique du Sud, pour chercher de solutions pratiques aux obstacles qui entravent leurs activités, a appris l’ACP de source administrative.
« Les sociétés commerciales jouent un rôle essentiel dans l’établissement de liens avec les marchés, l’amélioration des réseaux de distribution, l’amélioration de l’agrégation et de la normalisation, l’élimination des obstacles au commerce ainsi que la facilitation de l’accès aux informations sur le marché », a dit Wamkele Mene Secrétaire Exécutif de la ZLECAF.
« Il est important que ces entreprises soient soutenues de manière adéquate dans le cadre de la ZLECAF. Comme le secteur privé étant au cœur de l’agenda commercial de l’Afrique, cette table ronde est une étape clé vers l’approfondissement de l’intégration des marchés, l’amélioration des infrastructures et le renforcement du commerce intercontinental », a-t-il ajouté.
Les engagements se sont poursuivis lors de cette rencontre des sociétés de négoce de la ZLECAF, où les discussions ont porté sur la croissance intra-africaine, l’un des sujets les plus importants était de savoir comment renforcer les partenariats pour réaliser pleinement l’impact de l’accord de la ZLECAF, des conversations à la mise en œuvre pratique.
« C’est à nous de concevoir les bonnes installations et d’impliquer les institutions de développement et financières pour avoir un impact », a dit le Secrétaire Exécutif de la ZLECAF.
L’établissement d’une route maritime continentale
Par ailleurs, les discussions ont abouti à quelques engagements notamment sur l’établissement d’une route maritime continentale, une solution de financement sur mesure, le développement des marchés, un engagement cohérent, un système de suivi et d’évaluation comme des moyens pratiques de résoudre les défis commerciaux auxquels le continent est confronté.
Les participants ont discuté sur le renforcement des capacités, dialogue politique et promotion des investissements pour le secteur privé, ils sont passé de la sensibilisation à la mise en œuvre et au développement concret et la création des plates-formes pour améliorer l’accès des entreprises aux marchés et au financement. En se concentrant sur ces solutions pratiques, la ZLECAF vise à surmonter les défis commerciaux existant et à libérer tout le potentiel du commerce intra-africain, contribuant ainsi à une croissance économique durable sur tout le continent.
Ces engagements cruciaux se concentre sur la lutte contre les obstacles au commerce tels que les coûts de fret, les taxes, les prélèvements et les défis logistiques avec des discussions ouvertes menées par les sociétés commerciales sur l’exploration de solutions pratiques pour améliorer l’efficacité commerciale.
« Ceci rentre dans le cadre des efforts de la ZLECAF pour faire progresser la ratification et l’entrée en vigueur des protocoles de la phase II », a-t-il précisé.
Le forum a porté sur le thème ‘’le rôle essentiel dans la simulation des commerces intra-africain, de la recherche des solutions pratiques aux obstacles qui entrave les activités’’.
ACP/C.L.