Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- La disponibilité d’un fonds de fonctionnement pour la bonne marche du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) a été annoncée mercredi lors d’une visite du ministre de l’Industrie au sein de cette structure publique à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Il y a déjà un certain fonds de fonctionnement indispensable pour la bonne marche de cette structure. Une partie de certaines allocations qui ne leur parvenait pas a été réglée et d’autres seront réglées dans les jours à venir», a déclaré M. Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises (PME).
L’objectif de cette visite était de se rendre compte sur terrain du fonctionnement de cette structure, Fogec, qui est sous tutelle du ministère de l’Industrie.
«Ce suivi va dans le cadre de pouvoir accomplir la volonté du Chef de l’Etat, celle de la création de six millions d’emplois», a fait savoir le ministre.
«Nous nous sommes rendus dans cette structure pour voir comment est tenu le fonds de garantie pour les entrepreneurs. Nous sommes là pour voir si cette structure fonctionne de manière optimale», a-t-il poursuivi.
Cependant, M. Laurent Munzemba Kompa, directeur général du Fogec, a exprimé, au nom de tous les cadres et agents, les remerciements au ministre de l’industrie pour son engagement d’avoir doté l’établissement des moyens de fonctionnement.
«Nous sommes heureux de recevoir le ministre dans nos installations. Et lui présenter nos remerciements. Grâce à lui Fogec a obtenu le moyen de fonctionnement pour pouvoir accompagner les entrepreneurs, aujourd’hui ce problème est résolu, un problème qui handicapait la bonne marche de la structure», a-t-il indiqué.
Selon M. Munzemba, les six millions d’emplois attendus par le gouvernement vont se faire grâce à l’entrepreneuriat, indiquant que la RDC ne doit pas compter sur les étrangers pour pouvoir créer des entreprises et des emplois.
La diversification de l’économie congolaise évoquée
«Nous avons besoin de diversifier et renforcer notre économie pour que nous ayons des Congolais qui la tiennent», a souligné M. Laurent Munzemba.
Il a martelé que pour parvenir à ce résultat, il faut un financement et un accompagnement des entrepreneurs étant donné que nombreux d’entre eux porteurs des projets innovants sont souvent butés au problème de financement.
Pour ce, un écosystème, celui de capacitation et financement, est mis en place pour pouvoir accompagner les entrepreneurs par le Fogec.
Le directeur général a assuré la population congolaise que désormais le Fogec s’engage à poser des vraies actions pour accompagner les entrepreneurs congolais.
Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), est un instrument gouvernemental congolais qui a pour mission de faciliter l’accès au financement pour les PME et les startups congolaises, dont les capitaux sont majoritairement détenus par des Congolais.
ACP/ODM