RDC : un projet de corridor industriel prévoit la construction de 3.100 km d’autoroute (ministère de l’Industrie)

Le ministre de l’Industrie avec les participants à la réunion

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- Un projet de développement d’un corridor industriel de six milliards USD prévoit la construction de 3.100 km d’autoroute moderne en République démocratique du Congo(RDC), selon un communiqué du ministère de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises parvenu lundi à l’ACP.

 « Le Ministre Louis Watum Kabamba, séjournant en Afrique du Sud pour un contrôle médical, en a profité pour tenir une rencontre stratégique autour d’un projet structurant de développement d’un corridor industriel de six milliards de dollars américains, actuellement en phase d’études de faisabilité. Ce projet ambitieux prévoit la construction de 3.100 km d’autoroute moderne, traversant 10 provinces et reliant 20 villes clés, dont la périphérie de Kinshasa », a-t-on lu.

Selon la source, avec plus de 200 ponts et des zones économiques spéciales (ZES), entre 12 et 16 implantées le long du tracé, cette infrastructure révolutionnera la logistique nationale en réduisant les délais de transport de 40 %.

« Prévu pour intégrer des corridors ferroviaires et électriques, le projet partira de Kipushi jusqu’à Boma, reliant ainsi l’intérieur du pays à l’océan Atlantique via le port de Malela », a précisé le communiqué.

Ce corridor industriel est un levier majeur pour l’industrialisation, l’intégration territoriale et le développement des PME.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet