La réfrigération des produits alimentaires, l’une des solutions au développement durable

Kinshasa, 29 septembre 2024(ACP)-La réfrigération pour renforcer les conditions de conservation des divers produits a été préconisée comme l’une des solutions pour le développement de la République démocratique du Congo par l’Association congolaise de confessionnels de frigos (Acoprof),  lors d’un entretien samedi à Kinshasa.

« Sans la réfrigération, on ne peut parler du développement durable dans notre pays. La chaîne de froid serve à la conservation de produits notamment pharmaceutiques, alimentaires pour une utilisation à longue durée, c’est le cas avec le vaccin dont les structures de santé mondiale l’ont maîtrisé », a déclaré Adlain Eyarmwen Nkie-AKAN, président de l’Acoprof.

Vous remarquerez que dans notre pays les gens meurent   encore de la faim qui constitue un facteur de la pauvreté. Notre pays avec ses terres dispose un potentiel dont on pouvait exploiter mais nous manquons la chaîne de froid pour conserver toute la production, a -t-il dit.

Les responsables de l’Acoprof ont entamé des journées de sensibilisation et de vulgarisation auprès de toutes les catégories de la population congolaise même des personnalités politiques et administratives pour faire comprendre ces notions essentielles de la chaîne de froid.

« Nous voulons aussi célébrer ce métier qui est parmi des meilleurs métiers nobles, vous remarquerez qu’il n’existe pas que de frigoristes qui ne sont pas seulement les ouvriers mais plutôt des ingénieurs avec des compétences connues qui ont fait la fierté dans d’autres pays et qui viennent travailler maintenant pour la RDC », a poursuivi le président de l’Acoprof.

Il a par ailleurs, lancé un appel au gouvernement de considérer et valoriser le métier de frigoristes comme partout dans le monde, en appuyant des projets des frigoristes de la RDC, des formations managériales et professionnelles ainsi que des moyens financiers pour la promotion de ce métier noble.

Le président de l’Acoprof avait tenu vendredi une conférence de presse inscrite dans le cadre de la journée africaine de la réfrigération célébrée le 24 septembre de chaque année. Pour cette année le thème choisi est « le froid au service de la nation », rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet