Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- L’église évangélique des Vainqueurs (CEV) a appelé samedi le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à poursuivre la promotion de l’entrepreneuriat, lors d’une foire chrétienne, organisée par le département des femmes de cette église.
« Nous recommandons au gouvernement congolais de promouvoir l’entrepreneuriat plus particulièrement les femmes entrepreneures qui se donnent sans subvention à une activité génératrice des revenus pour subvenir elle-même aux besoins de sa famille », a déclaré Mme. Cathy Misson Ndeke, présidente du département des femmes de distinction de la CEV.
« Une femme éduquée, qui arrive à générer des revenus stables grâce à son entreprise, c’est une femme qui change de rôle dans sa famille et dans la société », a-t-elle ajouté.
Selon elle, les femmes congolaises participent à l’économie de façon informelle avec comme conséquence, les difficultés d’accéder aux subventions et aux services des banques implantées au pays.
Cette cinquième édition de la foire chrétienne de la femme de distinction à l’entrepreneuriat féminin, a-t-elle poursuivi, a pour objectif de « pousser les femmes et jeunes filles à entreprendre car nous voyons que beaucoup d’entre elles sont toujours derrière les hommes pour quémander et sans rien faire en terme d’activité ».
« Nous voulons à travers cette activité, les encourager d’abord à entreprendre en commençant par s’informer et se former pour comprendre comment procéder, nous ne voulons pas seulement nous limiter à la parole de Dieu mais les booster à devenir autonomes et indépendantes financièrement », a – elle dit.
«Les incubateurs peuvent les aider à entreprendre de façon structurée pour contribuer à leur émancipation, autonomisation économique et sociale tout en favorisant l’émergence d’un écosystème public et privé d’appui à l’entrepreneuriat féminin à Kinshasa», a conclu Mme Ndeke.
L’accompagnement de l’État congolais sollicité
La présidente du département des femmes de distinction de la communauté évangélique des Vainqueurs (CEV) a saisi l’occasion de cette foire pour inviter les femmes à faire les travaux champêtres.
« Il y a des espaces verts qui sont vides que nos autorités peuvent mettre à la disposition de ces femmes courageuses qui sont négligées et abandonnées lorsqu’il y a des financements au détriment de non concernées en laissant les femmes entrepreneures pour leur compte », a-t-elle déploré.
Le département des femmes de distinction de la CEV encadre les femmes qui évoluent dans divers domaines notamment l’agriculture, élevage, restauration, vente en lignes des vêtements, agrobusiness, les industries créatives et autres, a-t-elle expliqué.
Pour Mme Ndeke, la principale difficulté est l’insécurité qui sévit dans l’ouest et dans l’est de la République démocratique du Congo, un frein pour les femmes entrepreneures d’exercer leurs activités avec quiétude et tranquillité. A cela s’ajoutent le manque des matériels, l’appropriation des espaces et les procédures administratives pour l’octroi des documents essentiels ainsi que l’absence des banques agricoles pour un soutien financier des femmes entrepreneures.
Elle a appelé les autorités congolaises à protéger et assurer la sécurité des femmes entrepreneures de Kinshasa, de l’Est et celles de l’ensemble de la République pour travailler en faveur de leur émancipation économique.
Cette 5 ème édition de la foire Chrétienne de la femme de distinction à l’entrepreneuriat féminin du département des femmes de la Communauté évangélique des Vainqueurs a porté sur le thème : « À la découverte de la femme entrepreneuse ».
ACP/C.L.