Kinshasa, 29 septembre 2024 (ACP)- L’engagement du comité de gestion de l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa (Isam-Kin) en République démocratique pour une formation de qualité devant promouvoir l’entrepreneuriat et la création des industries textiles, a été réaffirmé samedi par un corps enseignant à la cinquième édition du Salon de l’étudiant.
« Les travaux de mémoires de nos étudiants sont orientés vers l’entrepreneuriat, nous voulons amener nos étudiants à créer des industries textiles, made in DRC pour valoriser nos produits notamment des tissus de raphia. C’est pourquoi pendant les deux journées de ce Salon de l’étudiant organisé à l’Institut français de Kinshasa, par le Campus France et l’ambassade de France en RDC, nous avons exposé dans notre stand des produits fabriqués par nos étudiants », a déclaré la cheffe de travaux Nadège Kitabi, chargée de la recherche adjointe à la section Coiffure et esthétique de l’Isam.
La mission de l’Isam selon elle, est la formation des formateurs et des spécialistes dans les domaines des arts et métiers, de l’art et habillement, en haute couture et confection industrielle.
Il s’agit également de la formation des créateurs de mode, des concepteurs et producteurs des designs textiles, des managers et marqueurs de la mode ainsi que la recherche technique, artistique et scientifique conforme au standard international.
Pour sa part, Mme Ruth Mbangu, vice-présidente des étudiants de l’Isam/Kinshasa, a fait savoir que les étudiants de l’Isam sous l’impulsion du comité de gestion, vont arriver à fabriquer des tissus proprement congolais pour les valoriser à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Avec la nouvelle filière de coiffure et esthétique, l’Isam jouera bien son leadership en Afrique en matière d’embellissement, de confection et de fabrication des tissus.
Ce Salon qui a été une grande opportunité, nous a permis de renforcer les partenariats interuniversitaires, a-a-t-elle relevé.
Créé en 1968, l’Isam/Kin a diplômé ses premiers licenciés en 2011-2012. Il organise trois filières à savoir : les techniques d’habillement, le modélisme ainsi que la nouvelle filière de coiffure, esthétique et hôtellerie.
Sa formation impacte sur le développement de la RDC dans la mesure où elle contribue à la lutte contre la pauvreté, à l’autonomisation de la jeune fille, la création et la promotion de l’art vestimentaire ainsi que la sauvegarde de la biodiversité des ressources naturelles pour le développement de l’industrie de l’habillement. ACP/C.L.