Kinshasa, 9 mars 2025 (ACP).– La mise en place d’une stratégie de formation et de recrutement en faveur des ingénieurs pétroliers en République démocratique du Congo (RDC) a été envisagée samedi à Muanda (Kongo-Central), dans le sud-ouest du Pays, lors d’une rencontre d’échanges entre la société pétrolière ‘’Perenco’’ et les ingénieurs de ce secteur.
« (…) Il est nécessaire de mettre en place une stratégie de formation et de recrutement. Il paraît donc normal d’établir des relations et des contacts avec des associations, en particulier l’Association des ingénieurs pétroliers congolais (AIPC), afin de définir les types de partenariats qui peuvent être mis en place », a déclaré Frédéric Kiepferle, directeur général de Perenco-RDC.
Selon lui, ces moments d’échanges clôturés par une rencontre de football, s’inscrivent dans la perspective d’établir un lien durable entre les deux parties.
« Au-delà de cet aspect footballistique, il s’agit aussi d’une volonté d’instaurer un dialogue et une communication permettant une meilleure compréhension des objectifs de chacun. Nous en sommes encore aux prémices, à un premier contact », a-t-il expliqué.
« Nous avons déjà des partenariats avec certaines universités et savons que nous pouvons mettre en place ce genre de processus. Cependant, cela nécessite une compréhension approfondie des objectifs. Il est essentiel d’instaurer un dialogue pour mieux appréhender le processus de formation existant ainsi que les types de partenariats envisageables », a-t-il ajouté.
Près de 1.000 personnes formées chaque année par Perenco-RDC
Par ailleurs, le directeur général de Perenco a indiqué que près de 1.000 personnes bénéficient chaque année des formations offertes par la société pétrolière, dont 80 % sont issues des sous-traitants.
« Chaque année, nous formons près de 1.000 personnes grâce à une barge de formation itinérante qui parcourt l’ensemble des filiales du groupe. Cette initiative s’est déroulée de septembre à décembre 2024, formant ainsi 1.000 personnes, dont 100 issues de la Sonahydroc et extérieures au groupe Perenco. Parmi les 900 autres formés, 80 % sont des sous-traitants (…). Nous sommes donc déjà engagés dans un processus d’accompagnement », a-t-il laissé entendre.
De son côté, Jean Ondontshia Nkoyi, président de l’Association des ingénieurs pétroliers congolais (AIPC) a souligné que la date du 08 mars revêt une signification particulière pour son organisation, créée en 2022 et œuvrant pour la promotion de l’industrie pétrolière ainsi que du contenu local capable de relever les défis actuels du secteur en RDC.
« C’est une date à capitaliser pour notre association et pour votre société (Perenco), d’autant plus qu’elle permet aux deux parties, mais surtout à notre structure AIPC-RDC, de saisir cette opportunité afin d’identifier les domaines clés de collaboration au sein de la société Perenco, pour un accompagnement vers l’optimisation des investissements de Perenco en RDC », a déclaré le président de l’AIPC-RDC, avant d’insister sur le fait que l’AIPC ne souhaite pas que cette rencontre soit un simple événement occasionnel, mais qu’elle marque le début d’une collaboration pérenne.
« Nous voulons que ce type d’activités s’inscrive dans un esprit d’amitié et dans le respect des principes de collaboration établis entre nos deux structures, afin de mettre en valeur l’impact socio-économique de la société Perenco dans le développement des structures locales en RDC », a-t-il conclu.
L’Association des ingénieurs pétroliers congolais (AIPC) est une organisation regroupant des professionnels du secteur pétrolier en RDC. Lors de sa présentation, l’association a mis en avant ses objectifs, son rôle dans le développement du secteur énergétique et ses actions en faveur de l’innovation et de la formation. ACP/C.L.