Mines : la nouvelle équipe dirigeante d’un service technique déterminée à relever les défis

Kinshasa, 8 mars 2025 (ACP) – La nouvelle équipe dirigeante de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM) s’est dite déterminée, samedi, à relever les défis du secteur minier en République démocratique du Congo. 

« Nous sommes déterminés à relever les défis en tant que service technique spécialisé et point focal du ministère des Mines, afin de mériter la confiance placée en nous par notre ministre de tutelle », a déclaré le nouveau coordonnateur de la CTCPM, le professeur Dieudonné-Louis Tambwe Kasong’a Mwimba, dans un entretien avec l’ACP, au lendemain de sa prise de fonction.

Il s’est engagé, en outre, à redoubler d’efforts avec toute son équipe pour faire rayonner la CTCPM, au regard de l’importance et de la délicatesse de la mission qui lui est confiée.

Le nouveau coordonnateur de la CTCPM a exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ainsi qu’à MM. Kizito Pakabomba Kapinga Mulume et Godard Motemona Gibolum, respectivement ministre et vice-ministre des Mines, pour la confiance placée en lui. Il a, par ailleurs, exhorté tout le personnel de la CTCPM à accomplir un travail rigoureux, conformément aux normes établies par l’État congolais.

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au président de la République, à la Première ministre ainsi qu’au ministre et au vice-ministre des Mines pour la confiance placée en nous, en nous confiant ces lourdes responsabilités afin de diriger cette cellule technique et d’atteindre les résultats escomptés », a martelé le professeur Tambwe Kasong’a Mwimba.

« J’exhorte tous les agents et cadres de la cellule à travailler d’arrache-pied pour que nous puissions atteindre nos objectifs et remplir pleinement notre mission », a-t-il poursuivi.

En tant que « fils maison » de la CTCPM, il a promis de mettre à profit sa longue expérience, aux côtés de deux autres nouveaux membres de la coordination.

La nouvelle équipe dirigeante de la CTCPM se compose comme suit :

• Professeur Dieudonné-Louis Tambwe Kasong’a Mwimba, coordonnateur ;

• Patricia Undele Tuluka, coordonnatrice adjointe en charge des questions financières ;

• Peter Bilolo Kanyama, coordonnateur adjoint en charge des questions techniques.

Missions de la CTCPM

Parmi les missions de la CTCPM figurent notamment la centralisation et l’organisation de la circulation de l’information du secteur minier ; 
le contrôle de la réalisation des activités minières programmées.

La Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière a aussi le pouvoir d’émettre des avis et de formuler des propositions dans le domaine minier ; d’effectuer ou de faire réaliser des études relatives au secteur minier ; concevoir des politiques et stratégies de développement du secteur minier et veiller au transfert de la technologie aux cadres nationaux des entreprises minières.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet