Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).– Un trophée de meilleur manager africain 2024, a été décerné au directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (Arsp) de la République démocratique du Congo, par le magazine américain Forbes aux Etats-Unis, a appris l’ACP lundi de source administrative.
« Ce diplôme qui m’a été décerné aujourd’hui, c’est avant tout une récompense aux efforts que nous avons accomplis dans le secteur de la sous-traitance congolais, mais également d’un constat réel sur terrain de la participation des Congolais à la chaîne de valeur, aussi des différents contrats signés avec des entreprises principales », a déclaré, M. Miguel Kashal Katemb, DG de l’ARSP, cité dans un document de son administration.
« Je rends par cette occasion, un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication personnelle pour la création d’une véritable classe moyenne congolaise », a-t-il ajouté.
Selon cette source, le directeur général de l’Arsp, qui séjourne aux États-Unis, sur invitation du magazine américain Forbes, a été récompensé pour son leadership exemplaire dans le domaine de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo. Il s’agit précisément du secteur de la sous-traitance où des entrepreneurs congolais, jadis ignorés, commencent à acquérir des marchés réels dans les entreprises principales.
Parmi les mérites reconnus au Dg de l’ARSP par Magazine Forbes, figurent son leadership, grâce auquel son institution a connu une transformation significative, passant d’un établissement public marginalisé à un pilier essentiel pour le secteur de l’économie nationale.
Le magazine reconnait également des efforts permettant d’améliorer la visibilité et l’efficacité de l’institution, contribuant ainsi à mettre en œuvre un cadre réglementaire plus solide pour les entreprises de droit congolais, désormais mis en avant sans toutefois marginaliser les étrangers avec lesquels des alliances sont possibles, a indiqué cette source.
Le fait est que les entrepreneurs ont désormais accès aux marchés grâce à un processus d’appel d’offres qui favorise la transparence, le respect de la loi et la promotion du contenu local. Cela a renforcé la promotion de la classe moyenne et la confiance des investisseurs.
Cette reconnaissance par le magazine Forbes, vient renforcer selon ladite source, l’engagement du DG de l’Arsp à pousser la barre très haut pour l’émergence d’une vraie classe moyenne et la création des millionnaires congolais.
ACP/JF