Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP). – L’amélioration de la mobilité et l’éfficacité de la logistique ont été recommandées pour le développement économique des entités territoriales décentralisées lors du pré-lancement mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, d’un forum sur le transport, la logistique et le fret (Translogifret).
« Organisé par ’’Gift RDC Events’’ (une plateforme) en faveur des ambassadeurs, les membres du gouvernement congolais et dirigeants d’entreprises, ce forum est axé sur le transport, la logistique et le fret qui sont les piliers de la connectivité mondiale. L’amélioration de la mobilité et l’efficacité de la logistique dans ces secteurs en République démocratique du Congo et en Afrique, s’avèrent nécessaires pour le développement économique rapide des entités territoriales décentralisées », a déclaré Emmanuel Manya, initiateur de ce projet.
Ces secteurs sont au carrefour des technologies et des échanges, qui façonnent non seulement les économies mais surtout les vies des Congolais au quotidien, a-t-il dit.
« Ce forum que nous pré-lançons aujourd’hui, se veut un espace d’échange, de réflexion et d’innovation dans l’élaboration de solutions concrètes pour répondre aux exigences croissantes du transport et de la logistique au niveau territorial, régional et international », a-t-il ajouté.
Emmanuel Manya, a indiqué que leurs attentes sont entre autres, d’apporter les solutions qui permettront de relever les défis globaux dans ces secteurs et faire face aux enjeux majeurs tels que la durabilité, la digitalisation et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.
Pour sa part, le commandant Serge Ilunga Lukunga, pilote de ligne a, dans son intervention, expliqué aux participants que grâce à la position qu’elle occupe, la RDC, joue un rôle prépondérant dans de désenclavement de l’Afrique.
Intervenant sur « la zone de libre-échange : comment renforcer les chaînes de valeur du transport et de la logistique en RDC, et dans la région d’Afrique », il a souligné que pour quitter la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu et aller vers la ville de Lubumbashi dans la province de Haut-Katanga, certains compatriotes traversent trois pays africains notamment le Rwanda, l’Ouganda via Lusaka en Zambie.
« Ceci, ne favorisera jamais la cohésion sociale et nationale parce que la population se fréquente difficilement. Il n’y aura jamais du développement national. Voilà, pourquoi l’importance d’organiser ce salon international d’exposition de transport, de la logistique et du fret pour apporter les solutions concrètes dans ces secteurs de vie des congolais », a-t-il relevé.
Agendas du salon international Translogifret expliqué aux participants
Le salon international sur Translogifret se tiendra au Palais du peuple à Kinshasa d’ici 2025. Cet événement de grande envergure selon les organisateurs, rassemblera des acteurs clés du secteur autour des discussions stratégiques, d’ateliers interactifs et d’une exposition dédiée aux innovations dans ces domaines notamment de transport et de logistique.
Il est également prévu des conférences-débats avec les experts nationaux et internationaux qui partageront leurs visions sur les défis actuels et futurs du transport, de la logistique et du fret.
Des ateliers pratiques et interactifs vont permettre aux participants d’échanger sur les meilleures pratiques et des solutions concrètes à apporter dans ces secteurs et de créer des stratégies innovantes pour répondre aux besoins dudit secteur.
Ce forum de pré-lancement a connu la présence du corps diplomatique, des membres du gouvernement congolais, des entrepreneurs et des chefs d’entreprises. ACP/C.L.