Une structure envisage d’évaluer l’action de l’Etat congolais en faveur des PME

Kinshasa, 27 novembre 2024 (ACP).- L’Agence pour la promotion des classes moyennes (Aprocm) a envisagé dans ses perspectives d’évaluer et de faire le suivi de l’action de l’Etat congolais en faveur des Petites et moyennes entreprises(PME) de la République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP mercredi dans un communiqué.

« Le suivi et l’évaluation de l’action de l’Etat congolais en faveur des Petites et moyennes entreprises(PME) en République démocratique du Congo, la publication régulière des données statistiques en rapport avec les classes moyennes, sont des perspectives de l’Aprocm », a-t-on lu. Une autre perspective de l’Aprocm, c’est la promotion du niveau de métier professionnel.

Cependant, l’Aprocm se fonde, a-t- il dit, sur les valeurs basées sur l’efficience dans l’accompagnement, la responsabilité sociale, le travail pour l’équité des classes sociales, l’amélioration de la qualité de vie et le renforcement de l’économie ainsi que la plaidoirie pour l’anti-classement, le classement et le reclassement social.

Renforcement des capacités des agents pour la construction des partenariats solides

L’Agence pour la promotion des classes moyennes (Aprocm) s’est engagée à renforcer les capacités de ses cadres et agents en vue de construire des partenariats solides et durables susceptibles de contribuer au développement de la RDC. C’est dans ce cadre qu’elle avait organisé le samedi 23 novembre 2024 en collaboration avec l’Asbl Geopolis Forum une formation axée sur le dispositif des partenariats solides et durables. Cette session de formation a visé à renforcer les capacités des 55 agents et cadres de l’Aprocm à élaborer une feuille de route sur la recherche des partenaires et à construire des partenariats solides et durables, a indiqué Pascal Tchelo. « La finalité est de pouvoir donner les capacités aux agents et cadres de l’Aprocm afin qu’ils puissent être en mesure de construire un partenariat permettant de répondre aux demandes et aux missions qui nous ont été confiées par le gouvernement », avait dit Pascal Tchelo, Directeur général de l’Aprocm.

Dans ses missions, l’Aprocm s’emploie à mener des études en rapport avec la promotion des classes moyennes congolaises. Elle mène également les études en vue d’identifier les classes moyennes en RDC et de définir le référentiel congolais des classes moyennes, les conditions de leur promotion ainsi que les mesures anti-déclassements. L’Aprocm participe aussi dans ses missions en collaboration avec les institutions et autres organismes concernés à l’établissement, à la collecte ainsi qu’à l’élaboration des statistiques sur les classes moyennes congolaises. La question de centraliser, de conserver et tenir à jour toutes les données statistiques en matière des classes moyennes congolaises, figure dans les missions assignées à l’Aprocm.

Proposition des mesures concrètes du soutien aux PME

En outre, l’Agence pour la promotion des classes moyennes (Aprocm), dans ses missions, appuie les entreprises et les classes moyennes, en proposant au gouvernement des mesures concrètes de soutien à la promotion des classes moyennes congolaises. Entant que bras du gouvernement dans le secteur des Petites et moyennes entreprises(Pme), cette structure contribue à l’amélioration de l’environnement des affaires des Pme, en formulant des recommandations sur le cadre juridique et institutionnel en vigueur mais aussi exécuter toute mission relative aux classes moyennes.  

L’Aprocmst, un établissement public à caractère technique et administratif. Elle est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, créée par le décret N° 21/03 du premier ministre. Trois objectifs sont assignés à cette agence, à savoir : identifier et classifier les classes moyennes congolaises, de promouvoir les classes moyennes congolaises, et enfin définir et proposer au gouvernement des mesures anti-déclassements des classes moyennes, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet