Université de Kinshasa :les jeunes entrepreneurs formés sur la fabrication du savon

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP). -La fabrication des savons pour s’assurer l’autofinancement et participer à la croissance économique du pays, a été au centre de la deuxième journée de formation des jeunes entrepreneurs, vendredi à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi des organisateurs.   

« Nous avons organisé la formation sur la fabrication du savon en trois modules. Le premier a porté sur la fabrication du savon liquide, le deuxième sur la fabrication des détergents en poudre et le troisième sur la fabrication des défrisants », a déclaré le professeur Blaise Mbala Mabenga, chef du département chimie et industrie de la faculté des sciences et technologie.

M. Mbala a indiqué cette formation a pour objectif de former ces jeunes entrepreneurs à l’autofinancement , participer à la croissance économique du pays et d’exploiter  une activité génératrice des recettes.          

M Mbala a fait savoir également que la préparation du savon passe par deux étapes la première à froid et la seconde à chaud par laquelle Il a donné les avantages et désavantages de cette dernière dont la première est moins coûteux.

Il leur a appris comment ils peuvent à la rigueur fabriquer la base à Partir des déchets agro industriels ou les épluches des bananes ou des déchets agroalimentaires.

A cette même occasion, M. Clément Kabeta coordonnateur national de SADECU (Santé Développement Culture) a pour sa part indiqué que , cette formation sur l’environnement et la fabrication des savons vient à bon point. « Le pays est en danger pour la non implication des jeunes dans la croissance économique, nous ne les encadrons pas suffisamment ». C’est pourquoi SADECU fait impliquer les jeunes dans la croissance économique en leur intégrant à l’éducation civique. 

Selon lui, le premier pilier de la croissance économique est l’environnement donc faire l’étude du milieu pour connaitre où placer son activité et quel type d’activité qui pourra s’adapter au milieu choisi. 

Le coordonnateur de la SADECU a fait savoir aux jeunes qui aspirent  à l’entrepreneuriat qu’ils doivent apprendre et comprendre tout d’abord l’environnement pour connaitre comment travailler dans cet environnement mais aussi le type d’entreprise la plus facile qu’on peut y implanter sans beaucoup d’argent.  

« C’est ainsi que nous avons pensé ensemble avec l’université de Kinshasa en complicité, avec les scientifiques et les communautés que nous puissions donner une entreprise modèle qui peut se distinguer des autres entreprises parce que le savon est consommé tous les jours dans les foyers,  les entreprises et participer au développement économique du pays » a-t-il conclu.

ACP/Kikambo

Fil d'actualités

Sur le même sujet