Brazzaville : la gestion des forêts par des femmes autochtones au centre d’un forum

Kinshasa, 10 mai 2023 (ACP).- Le premier forum sous-régional des femmes autochtones et des communautés locales d’Afrique sur leur rôle capital dans la gestion communautaire et traditionnelle des terres et des forêts se tient du 9 au 12 mai 2023 à Brazzaville en République du Congo.

M. Raphaël Mboyo, membre du Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers de la RDC (REPALEF/RDC) l’a annoncé à l’ACP mercredi à Kinshasa.

Ce forum, a-t-il dit, vise également à maintenir efficacement les avantages environnementaux de ces femmes tant  aux niveaux local que mondial.

« Les femmes autochtones et les communautés locales jouent un rôle capital dans la gestion communautaire et traditionnelle des terres, des forêts et de bien d’autres écosystèmes naturels. La forêt permet de conserver la biodiversité, de séquestrer le carbone, de fournir des moyens de subsistance locaux. Elle permet aussi de préserver les cultures et les connaissances traditionnelles qui maintiennent efficacement les avantages environnementaux tant locaux que mondiaux», a reconnu mardi à l’ouverture de ce forum la ministre de l’Economie forestière de la République du Congo, Rosalie Matondo.

D’après la ministre Rosalie Matondo, ces femmes sont les dépositaires de la conservation de la biodiversité locale, de la restauration des écosystèmes et de la gouvernance forestière, de la préservation de la culture et des connaissances traditionnelles.

Elle a appelé à la conscience de tous pour ne pas rester indifférent en ce temps d’accélération du changement climatique tel qu’annoncé lors de l’intervention du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’année 2022.

Renforcer l’engagement des femmes autochtones d’Afrique centrale et d’ailleurs

Une participante de la République démocratique du Congo à ce forum, Dorothée Lisenga, a laissé entendre que l’objectif de cette rencontre est de renforcer et de promouvoir l’engagement des femmes autochtones et des communautés locales d’Afrique centrale et d’ailleurs dans la conservation de la biodiversité et la résilience climatique, en établissant un mécanisme de soutien durable des femmes autochtones en lien avec le cadre stratégique du REPALEAC 2018 – 2025.

« C’est l’occasion pour nous, femmes autochtones et locales, de démontrer notre rôle et nos expériences dans la conservation de la biodiversité, la résilience et l’adaptation climatique. Les questions de la gouvernance des terres et des ressources naturelles, la sécurité foncière, seront également passées au peigne fin pendant les travaux du Forum de Brazzaville », a-t-elle fait savoir.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet