Sud-Kivu : la transformation  du lac Tanganyika en « dépotoir » déplorée

Uvira, 10 mai 2023 (ACP).– La coordination urbaine de l’environnement a  déploré la prolifération des dépotoirs sur les rives du lac Tanganyika à Uvira dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, selon sa coordinatrice, Francine Mwangaza Binti Sadiki qui s’est confiée mercredi à l’ACP.

« Le manque de poubelles dans la plupart des parcelles dans la ville d’Uvira amène la population à transformer le littoral  de ce lac en  dépotoirs publics. La gestion des déchets solides et biodégradables constitue un défi majeur à relever», a-t-elle souligné.

« Nous sommes entrain de sensibiliser la population à la prise de conscience afin que tout le monde apporte sa  pierre à l’édifice pour qu’ensemble nous puissions faire d’Uvira une ville propre et ainsi  protéger les eaux du lac Tanganyika », a-t-elle ajouté.

Pour atteindre cet objectif, a fait savoir Mme Mwangaza, le recours aux dépliants montrant les dangers qui menacent la communauté et des pistes de solutions ainsi que le recours aux  medias et aux autorités des entités territoriales décentralisées (quartiers) seront mis à contribution.

Par ailleurs, la coordination urbaine de l’environnement  a, face à la montée des eaux du lac Tanganyika,  préconisé  la plantation  des arbres, et surtout  le reboisement des sites à haut risque en vue de prevenir toute catastrophe naturelle.

ACP/

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet