Dénonciation de l’exploitation illégale du bois en provenance de Bolomba par deux sociétés forestières

Kinshasa, 27 décembre 2024 (ACP).- L’exploitation illégale du bois dans le territoire de Bolomba, province de l’Equateur, a été dénoncée jeudi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, au cours d’une conférence de presse organisée par le réseau national des observateurs indépendants des ressources naturelles (RENOI).

« La dénonciation de  l’exploitation illégale du bois dans le territoire de Bolomba, dans la province de l’Equateur fait suite à plusieurs dénonciations des médias, organisations militantes des droits humains et des notables de Bolomba  concernant  une cargaison d’environ 3.300 mètres cubes de bois d’œuvre, soit environ 900 grumes de diverses espèces de bois,  en provenance du secteur de Losanganya », a déclaré  Hyppolite Iyuku,  membre de cette plateforme.

Et la note de poursuivre : « cette cargaison dont l’issue du dossier reste floue entre les sociétés d’exploitation chinoises (COKIBAFODE et SCIFOR), est arrivée à Kinshasa à bord du MB SCIBOIS II qui a accosté et a été saisi par les services attitrés,  le vendredi 06 septembre 2024 au port Général dans la commune urbano-rurale de Maluku ».

Saisi du dossier, le Renoi a diligenté une mission de monitoring, du 19 au 20 septembre 2024 dans les différentes installations des 4 ports de Maluku, notamment, « Terre jaune, Booming Greem, Régideso et SCIFOR) et Port de Mososo », dans la commune de  N’Sele où elle a bel et bien confirmé la présence de la cargaison dont question. Cela pour vérifier la véracité des faits, souligne la note de position.

Face à cette perte exacerbée des forêts de cette partie de la République Démocratique du Congo, et sur la base de ces données et informations documentées, le RENOI recommande au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, de fixer l’affaire au tribunal compétent pour aboutir à un jugement. Mais aussi de pouvoir veiller sur la cargaison afin qu’elle ne prenne pas une destination inconnue, avant la conclusion du dossier.

Au Gouvernement, notamment au ministère de l’Environnement et Développement durable, de transmettre les différents arrêtés portant résiliation, annulation et réhabilitation des contrats des concessions forestières au niveau provincial et local ; d’organiser des missions conjointes de suivi et d’évaluer dans les concessions concernées par les décisions de résiliation des décisions.

Le Renoi l’invite à renforcer les missions de suivi et contrôle sur les activités d’exploitation dans le territoire de Bolomba.

Cette conférence de presse a été animée conjointement par MM. Félix Bongelemba Gombele, Joseph Djibu et Hyppolite Iyuku, respectivement notable de Bolomba et membres du Renoi.

Il sied de signaler que le Renoi est une plateforme de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles. Il a pour mission d’assurer le développement d’une observation indépendante (OI) professionnelle et crédible.

En outre, il a pour objectifs, entre autres, de suivre l’évolution des activités d’OI au niveau national et de mener des actions de plaidoyer et de lobbying au niveau régional en s’appuyant sur les questions soulevées au niveau national. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet