Environnement : échanges « fructueux » entre activistes environnementaux et nouveau conseiller présidentiel en la matière

Kinshasa, 23 mars (ACP).-Les acteurs de la société civile environnementale ont été reçus samedi dans la matinée au  Palais de la Nation  dans la commune de la Gombe par  l’Ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu, Conseiller Principal du chef de l’État en matière de l’environnement, Urbanisme et  Mobilité avec lequel, ils ont eu des échanges « fructueux ». 

« Il s’agit d’une réunion de prise de Contact puisque le secteur dont nous avons en charge est un secteur qui bénéficie énormément de la société civile. Donc il était important d’avoir une discussion pour faire l’état des lieux et identifier ce qui pourrait être des pistes des solutions à proposer à l’autorité. Donc cette rencontre  a trouvé tout son sens et était d’une pertinence politique avec des échanges fructueux« , a déclaré  le Conseiller Principal du chef de l’État à la presse à l’issue de la réunion.

Et d’ajouter : « pour ce qui est de la poursuite des échanges, nous sommes dans une fonction où  nous devons au  mieux nous assurer que le chef de l’État prend le pool de la situation de différents secteurs et nous devons nous assurer qu’il est informé en temps réel, de telle  sorte qu’il puisse, à son niveau, lever des options  qui s’imposent face à des situations ».

Auparavant, l’ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu s’était montré attentif à toutes les questions exposées à son attention, notamment celles liées à l’érection du couloir vert Kivu-Kinshasa (CVKK), aux dossiers des blocs pétroliers et gaziers et différents contrats sur les hydrocarbures jugés comme menace de l’environnement et des forêts ainsi que celle se rapportant à la synergie de certains secteurs tels que  l’Aménagement du territoire, le foncier et l’énergie susceptibles de mobiliser tous les secteurs et acteurs ayant une incidence sur l’environnement.

Abordé à son tour par la presse, Joseph Bobia, chef de la délégation de la société civile environnementale, a laissé entendre que cette rencontre a été d’abord initiée pour adresser des félicitations à l’ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu pour son élévation en qualité du Conseiller Principal du Chef de l’État en matière de l’Environnement.

« Nous avons initié cette rencontre pour lui présenter nos félicitations. Il est de l’environnement comme nous et des forêts. Il connaît bien notre secteur, c’est pourquoi nous avons tenu à le rencontrer, et lui présenter les félicitations et amorcer déjà les premiers échanges autour des secteurs relevant de ses attributions », a dit Joseph Bobia. Selon ce dernier, il s’agit du secteur de l’environnement où il y a beaucoup à  faire l’urbanisme et la mobilité et nous avons voulu le rencontrer et commencer les premiers échanges que nous avons voulu concentrer sur les programmes qui attirent, à savoir le couloir vert Kivu Kinshasa, les blocs pétrolier et dans de tout cela, nous avons voulu qu’il y ait des cadres de concertation multiacteurs et sectoriels pour que de temps à autre ces programmes et ces initiatives mis en place puissent vraiment être menées en synergie avec tous les secteurs ensembles et non en solo .

A l’issue de ces échanges, M. Bobia a indiqué que tous les acteurs présents à la réunion ont retenu l’ouverture du conseiller principal en matière d’environnement, urbanisme et mobilité, avant  de souligner que ce n’était pas la dernière rencontre, et qu’il souhaite qu’il y ait suffisamment d’autres rencontres liées non seulement à ce secteur, mais aussi à d’autres animés par son collège et les autres pour favoriser et appliquer  l’intersectoriété.

Par ailleurs, les acteurs de la société civile environnementale ont  bien accueilli cette nomination et sont unanimes de  l’expertise et de son sens d’écoute, car  selon eux, beaucoup de dossiers dans ce domaine prendront une bonne orientation et respecteront les principes de base. . 

Cette rencontre s’est tenue dans le cadre du plaidoyer que la société  civile environnementale mène sur le Couloir Vert Kivu-Kinshasa, une aire protégée créée sans consultation des parties pour sa requalification.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet