Kinshasa, 22 mars 2025 (ACP).- Entre 70 et 90% d’espèces de plantes à fruits dépendent des animaux pour la dispersion de leurs graines, a indiqué un expert vendredi lors d’une réunion en ligne (Webinaire), organisée par le (Clubs Bioforest), à partir de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Les conséquences de la déforestation et le braconnage dans la forêt montre qu’entre 70 et 90 % des espèces de plantes à fruits dépendent des animaux pour la dispersion de leurs graines », a indiqué Abdelaziz Ben Mohamed, conservateur de la nature.
Intervenant depuis la Tunisie, M. Abdelaziz Ben Mohamed a fait savoir que certaines graines poussent mieux après avoir été ingérées et la disparition des primates ainsi que des éléphants jouent un rôle sur la disparition de certaines espèces.
Il a défini la forêt comme un écosystème constitué principalement d’un peuplement d’arbres, arbustes et arbrisseaux ou un ensemble des autres espèces qui lui sont associées et en interaction.
Selon lui, pour prendre soin de la forêt, il faut, éviter l’introduction d’espèces invasives, la protection contre les maladies et les incendies, la gestion du peuplement forestier, la sensibilisation et le respect des sentiers et la conservation de la biodiversité.
Rôle de la forêt pour la prévention des risques naturels
Par ailleurs, Abdelaziz Ben Mohamed a fait savoir que, s’agissant du rôle de la forêt pour prévenir les risques naturels, il faut, notamment planter des arbres qui résistent à la sécheresse : arbres feuillus (chêne vert), caducs (érables), conifères (cèdre), planter des arbres qui résistent aux incendies : chêne liège, aulne rouge, peuplier faux-tremble, préserver les dunes et aménager et travaux de prévention contre les incendies.
Il a noté que les arbres représentent une structure vivante fondamentale qui soutient d`innombrables formes de vie et nous relie directement aux cycles naturels essentiels à l’existence selon l’Office national des forêts (ONF) de la France. L’un des services écosystémiques les plus essentiels qu’ils offrent est la production d’oxygène, a-t-il affirmé.
Cette conférence en ligne, organisée dans le cadre de la Journée internationale des forêts, célébrée le 21 Mars de chaque année, a été tenue sous la conduite de David Nkishi, président du Clubs Bioforest, une association des Étudiants de l’université de Kinshasa (Unikin) milite pour promouvoir la conservation et la restauration des écosystèmes en RDC, en adoptant des pratiques durables et responsables, afin de préserver la biodiversité, protéger les ressources en eau.
L’association encourage une agriculture respectueuse de l’environnement et ouvre également dans la lutte contre le changement climatique pour le bien-être de toutes les communautés et la santé de notre planète.
ACP/C.L.