Mbandaka, 09 octobre 2023 (ACP).- L’évaluation du processus de foresterie communautaire a fait l’objet d’un atelier ouvert lundi à Mbandaka dans la province de l’Equateur, au Nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), par le ministre provincial en charge de l’environnement.
« Il était très important d’évaluer le processus de foresterie communautaire dans la province de l’Équateur. Car nous assistons aux différentes activités de remise des titres des concessions forestières des communautés locales (CFCL) par les ONGs. Cette activité va nous permettre de faire un état des lieux sur le mode de gestion et d’exploitation de ces CFCL », a déclaré M. Papy Ekate.
Pour sa part, le chef de division nationale de la foresterie communautaire, Mme Fifi Likunde a précisé que : « Depuis que le processus a commencé en RDC, nous avons octroyé 35 concessions forestières des communautés locales et 41 plans simples de gestion pour le développement durable et rationnel des communautés locales et des peuples autochtones ».
Elle fait savoir que cinq territoires, notamment Bikoro, Basankusu, Ingende, Bolomba et Lukolela ont déjà obtenus leurs titres pour une superficie totale de 448.357 hectares et sont assistés par les ONGs WWF, Gashe, GCE, Spfa et GREENPEACE.
« Nous sommes satisfaits pour l’implication du gouverneur de province, non seulement au processus, mais aussi au développement durable des communautés locales et des peuples autochtones», a laissé entendre Mme Likunde.
La RDC a mis en place à travers les textes légaux et réglementaires, la loi portant code forestier et le décret fixant les modalités d’attribution des concessions forestières aux communautés locales.
La validation de cette loi par toutes parties prenantes de la stratégie nationale relative à la foresterie communautaire a été édictée par l’arrêté ministériel du 09 février 2016 portant dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation des concessions forestières illégales des communautés locales. ACP/